⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

George
7.5
George

livre de Alex Gino ()

Déception est le mot d’ordre de ce petit livre, que pourtant, il me tardait de commencer ! Il m’avait été conseillé par plusieurs autres blogueurs, décrit comme une petite pépite originale et touchante depuis sa sortie, et ça me fait presque mal d’admettre que je n’ai pas ressenti grand chose à sa lecture…


Parler d’un sujet encore considéré comme tabou aujourd’hui -à savoir le transgénérisme- est admirable, d’autant plus dans la littérature de jeunesse ! C’est le genre de thème méconnu et trop peu abordé au quotidien, qui pourtant devrait faire l’objet de davantage de communication dans les écoles.


L’auteur, Alex Gino, étant lui même transgenre non défini et utilisant le pronom « ils » pour s’autoqualifier, le récit est dans l’ensemble d’une grande justesse et authenticité, et évite certains écueils. Ainsi, dès les premières lignes, George est appelée « elle », comme pour insister sur son identité féminine.


George est un personnage sympathique et terriblement touchant. On n’est immédiatement pris d’empathie devant son mal-être intérieur, et son envie de révéler aux autres son identité réelle. On ne peut aussi qu’admirer son évolution tout au long du roman ! D’une petite fille qui se cache pour lire des magazines féminins, ne se reconnait pas dans ce corps qui est pourtant le sien, et n’ose parler de sa véritable identité à personne, elle devient beaucoup plus sûr d’elle, s’affirme en tant que Mélissa, et révèle, petit à petit la vérité à ses proches.


Passons aux moins, car il y en a… Le gros bémol, pour moi, a été le style littéraire : des longueurs apparaissent à plusieurs reprises dans le récit, ce qui a considérablement ralenti ma lecture et m’a empêchée d’être vraiment embarquée dans l’histoire de George. C’est bête à dire, mais je m’attendais peut être à mieux de la part de l’École des loisirs, qui, jusque-là, m’avait toujours habituée à des publications d’une grande qualité éditoriale. De plus, le ton employé est très didactique : c’est dommage car l’histoire n’en paraît que moins naturelle.


En parallèle de la forme, certaines incohérences m’ont fait froncer les sourcils plus d’une fois. Que penser, par exemple, de la meilleure amie de George, Kelly, qui s’exprime souvent comme une jeune fille, alors qu’elle n’a pas plus de dix ans ? J’ai trouvé que son comportement n’était pas en adéquation avec les préoccupations d’une petite fille de cet âge, contrairement aux autres protagonistes du roman qui sont plutôt bien représentés.


George fait partie de ses œuvres touchantes, dont on a besoin, et surtout à mettre entre toutes les mains. Mon faible enthousiasme pour la forme de l’histoire, ne m’empêche pas d’espérer qu’il trouvera son public, et que parents comme enseignants n’hésiteront pas à le transmettre autour d’eux !


https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2017/05/23/george/

VictoriaC
6
Écrit par

Créée

le 23 mai 2017

Critique lue 250 fois

2 j'aime

1 commentaire

VictoriaC

Écrit par

Critique lue 250 fois

2
1

D'autres avis sur George

George
VictoriaC
6

Critique de George par VictoriaC

Déception est le mot d’ordre de ce petit livre, que pourtant, il me tardait de commencer ! Il m’avait été conseillé par plusieurs autres blogueurs, décrit comme une petite pépite originale et...

le 23 mai 2017

2 j'aime

1

Du même critique

Hortense
VictoriaC
6

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

6 j'aime

Amarillo - Blacksad, tome 5
VictoriaC
5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

6 j'aime

Le Veilleur des brumes, tome 1
VictoriaC
9

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018

4 j'aime