Tout ce qui doit arriver, arrivera
Cinquième et dernier tome de la saga « H2G2 », Globalement inoffensive nous entraine cette fois dans l'univers des mondes parallèles et de l'ingénierie régressive temporelle...
C'est avec un peu d'appréhension que j'abordais il y a quelques jours ce roman, ultime progression d'une saga qui perdait déjà de sa sublime dans le tome 4. Néanmoins, je dois souligner encore une fois les passages de l'œuvre que j'ai bien apprécié. Ainsi, les références à la matière sombre, à la confection des sandwichs, aux médias, à l'astrologie et au King sont plaisantes à lire.
L'utilisation des univers parallèles et du voyage dans le temps laisse cependant à désirer car si dans quelques-uns des écrits précédents d'Adams le voyage dans le temps est bien exploité, il n'est pas une source de confusion comme ici. Le mélange des univers parallèles et du temps m'a quelque peu fait perdre pied et a éliminé toute cohérence au récit. Cependant, c'était très probablement intentionnel! La fin, ironique et cynique au possible m'a néanmoins plu.
Mon principal regret s'inscrit dans l'absence entretenue du personnage de Zaphod et de son vaisseau, ainsi que dans celle de Fenchurch, l'âme sœur d'Arthur dans le chapitre précédent. Ramdom (ou Aléa), nouveau personnage qui tient lieu de descendance à Trillian et Arthur ne m'a malheureusement pas paru attachante.
Une petite déception concernant cet ultime tome de la série qui se révèle cependant meilleur que son prédécesseur. Vraiment une belle réussite, ce Guide Galactique reste une référence dans le monde parfois trop sérieux de la SF et offre des heures et des heures de bonne humeur. N'oubliez pas votre serviette!