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Fiche technique

Titre original : Glyph

Auteur :

Percival Everett
Genre : RomanDate de publication (pays d'origine) : 1999Parution France : novembre 2008

Éditeur :

Actes Sud
ISBN : 9782742779888, 9782742779888, 9781555970864

Résumé : L'autobiographie hilarante et érudite d'un bébé incroyablement surdoué qui décide de renoncer au langage articulé pour écrire, sidère et manipule ses parents avant de devenir l'objet de la convoitise générale et de passer de mains en mains, victime d'enlèvements successifs orchestrés par des scientifiques, des agents du Pentagone ou des prêtres en mal d'exorcismes. Conçu comme une parodie des dogmes de la déconstruction, une satire non seulement des milieux universitaires, artistiques ou scientifiques mais d'une manière générale, de l'absurdité des comportements du genre humain. Très vite, le prodigieux QI et la fragilité´ enfantine du bébé Ralph font de lui un objet de convoitise : pour le Dr. Seimmel, psychiatre de son état et en mal de reconnaissance de la part de la communauté de ses pairs, comme pour le service de renseignements du colonel Bill, lesquels ont dans ce phénomène rare, repéré´ un sujet d'étude scientifique aussi bien qu'un atout stratégique précieux. Bientôt arrache´ a' son père, un universitaire ambitieux (mais jusqu'à présent frustré de la gloire dont il escompte voir couronnés les travaux qu'il mène dans l'ingrat domaine de la sémiotique) et a' sa mère, une artiste-peintre (en proie aux affres du doute quant à la valeur de son geste créateur), Ralph relate les divers enlèvements dont il est victime et les stratégies mises en œuvre par les uns et les autres pour exploiter son potentiel exceptionnel, sans cesser de rédiger des notes inspirées des nombreuses lectures que lui a procurées sa mère bien-aimée (la première à avoir repéré ses talents et la seule à lui prodiguer un amour sans partage). Les réflexions pédantes du bébé mutique constituent l'un des points-forts de ce récit jubilatoire ou' l'auteur détourne les conventions du discours savant au profit d'une savoureuse composition romanesque, dont la « géométrie métaphorique » défie volontairement toute tentative d'analyse structurale. De divisions en subdivisions, l'approche fragmentaire n'y