Un livre passionnant mais complexe.
J'ai toujours été intrigué par l'accueil critique dithyrambique réservé à ce livre. Non pas parce qu'il ne le mérite pas, tout au contraire ; mais plutôt parce qu'il n'a vraiment pas le profil d'un best-seller :
si les premiers chapitres sont accessibles, la compréhension des notions abordées devient vite difficile, même avec quelques notions de mathématiques discrètes et de théorie du langage.
C'est sans doute la forme et l'écriture de ce livre qui lui ont permis d'atteindre sa notoriété.
Douglas Hofstader introduit chaque chapitre par une anecdote sous la forme d'une petite fable faisant intervenir les personnages d'Achille et de la Tortue, et son écriture dans les parties de vulgarisation et de démonstration reste toujours claire et fluide.
Les thèmes abordés, ainsi que la manière dont ils s'entremêlent sont parfaitement résumés par le titre de l'ouvrage qui est une petite merveille à lui seul.
Pour qui a l'esprit curieux et le courage de se plonger dans un livre qui force à réfléchir et à réapprendre les notions qui sous-tendent logique, langage et mathématique. C'est un livre à lire absolument.
Ou en tout cas, à essayer...