Un livre passionnant mais complexe.
J'ai toujours été intrigué par l'accueil critique dithyrambique réservé à ce livre. Non pas parce qu'il ne le mérite pas, tout au contraire ; mais plutôt parce qu'il n'a vraiment pas le profil d'un best-seller :
si les premiers chapitres sont accessibles, la compréhension des notions abordées devient vite difficile, même avec quelques notions de mathématiques discrètes et de théorie du langage.
C'est sans doute la forme et l'écriture de ce livre qui lui ont permis d'atteindre sa notoriété.
Douglas Hofstader introduit chaque chapitre par une anecdote sous la forme d'une petite fable faisant intervenir les personnages d'Achille et de la Tortue, et son écriture dans les parties de vulgarisation et de démonstration reste toujours claire et fluide.
Les thèmes abordés, ainsi que la manière dont ils s'entremêlent sont parfaitement résumés par le titre de l'ouvrage qui est une petite merveille à lui seul.

Pour qui a l'esprit curieux et le courage de se plonger dans un livre qui force à réfléchir et à réapprendre les notions qui sous-tendent logique, langage et mathématique. C'est un livre à lire absolument.

Ou en tout cas, à essayer...
herkan
8
Écrit par

Créée

le 10 juin 2011

Critique lue 926 fois

4 j'aime

herkan

Écrit par

Critique lue 926 fois

4

D'autres avis sur Gödel, Escher, Bach : Les Brins d'une Guirlande Éternelle

Du même critique

Rocksmith 2014
herkan
9

Critique de Rocksmith 2014 par herkan

Petit résumé de l'épisode précédent : Pour qui ne connaîtrait pas Rocksmith, il s'agit d'un jeu musical à la rockband/guitar hero, à ceci prés qu'on laisse tomber les guitares jouet et qu'on branche...

le 4 nov. 2013

12 j'aime

3

Shaun le Mouton
herkan
10

L'animation au poil (de mouton)

Techniquement, Shaun le mouton est une merveille et un véritable ovni dans le monde audiovisuel : d'une part, l'animation image par image est un art à part entière dont les studios Aardman, et Nick...

le 27 juin 2011

12 j'aime

2

Mr. Bungle
herkan
8

Personnalités multiples et syndrome de tourette

Mr Bungle n'est à priori pas simple à aborder. D'un autre côté un groupe de rock produit par John Zorn, il fallait bien se douter que ce ne serait pas trop consensuel. Leur musique est bordélique,...

le 18 mai 2013

9 j'aime

11