Cette saga me faisait de l’œil depuis pas mal de temps; je l’avais remarqué à la médiathèque de ma commune sauf qu’il n’y avait jamais le tome 1 donc j’ai dû me débrouiller pour le trouver ailleurs.
Contrairement à Hunger Games ou même Divergente, j’ai trouvé que le public se destinait plus à des pré-ado et des adolescents du moins pour le tome 1 et 2. En outre, j’ai trouvé que Gone s’était beaucoup inspiré des œuvres de Stephen King: Dôme, Carrie, Cà (pour l’ombre notamment) ainsi que Sa majesté des mouches et la série 4400 ( que je vous conseille fortement!).
Au début, j’ai eu beaucoup de mal à situer les personnages, leur âge notamment parce que j’avais l’impression d’avoir devant moi des collégiens. Même que et sans savoir pourquoi, une image s’est imposée devant moi: le héros de Gone, je l’ai vu sous les traits de Sam de La cour de recré (un de meilleurs dessins animés de mon enfance soit dit en passant). Cela m’arrive très souvent en ce moment de mettre des images précises sur les personnages d’un roman sauf quand ce dernier a déjà été adapté au cinéma quoique…
Pour en revenir au sujet du jour, vous imaginez bien que dans de telles circonstances il y a toujours des gentils et des méchants ( Big Jim version junior). Ceux qui voient dans la disparition des adultes une occasion inespérée d’assouvir leurs rêves et leurs ambitions. A la différence près qu’ici, il s’agit d’enfants qui se retrouvent du jour au lendemain livrés à eux-même. Et, c’est terrifiant parce qu’ils sont seuls, manquent d’expérience mais certainement pas de courage.
En ce sens, j’aurai aimé plus d’épouvante, de violence. Bon, je me leurre pas non plus on est pas dans un livre pour adulte mais l’ensemble reste quand même beaucoup trop sage alors que le contexte ne s’y prête pas du tout. J’ai trouvé dommage par exemple que l’ombre ne soit pas développée davantage un tant soi peu. En plus des disparitions des plus de 15 ans, les animaux subissent eux-aussi des mutations. C’était intéressant mais trop précipité je trouve.
A la fin du tome 1, je n’avais pas l’intention de lire la suite mais en rab de livres ( si si ça m’arrive!), j’ai lu le deux. Je l’ai trouvé un peu plus mature mais
le passage de Brise avec le pigeon
, j’ai trouvé ça complétement ridicule du coup je ne sais pas si je lirai la suite.