Gouverner au nom d'Allah de Boualem SANSAL est une analyse historique, politique, sociale et religieuse des pays arabes. En guise d'introduction je vous livre les chapitres:
1- L'Algérie, du colonialisme à l'islamisme
2- L'islam et monde musulman: charia, écoles islamiques, de la liberté en islam
3- L'islamisme dans le monde : constats et interrogations
4- Les vecteurs de l'islamisme: les courants religieux, les états musulmans, les élites intellectuelles et les universités, les médias, la rue arabe, l'émigration ou l'échec des politiques d'intégration
5- Le monde arabe: un monde virtuel à la recherche d'une identité et d'un avenir
6- La politique occidentale et l'islamisme
7- Conclusion
Comme vous pouvez le constater c'est un livre riche qui aborde nombre d'interrogations que chacun de nous se pose et plus particulièrement après les attentats de Charlie, 12 victimes, de l'avion russe dans le Sinaï qui a fait 224 victimes, et du 13 novembre, 129 morts et 352 blessés. Cet auteur algérien, imprégné de la culture musulmanne ne peut pas être taxé d'islamophobe, comme c'est souvent le cas pour les Occidentaux qui osent s'exprimer sur l'islam. Suite à sa lecture, je peux témoigner que c'est une analyse objective à charge et à décharge sur l'islamisme, un islam radicalisé. Sa lecture est particulièrement recommandée et éclaire même s'il ne répond pas à la plus importante des interrogations: comment va évoluer l'islamisme mis au pouvoir par la volonté des peuples (les élections), et comment va réagir le reste du monde ? Est-ce là un nouveau clivage ?