Si Graham Masterton est, depuis quarante ans (Manitou, 1975), plébiscité par les lecteurs comme une référence incontournable du thriller surnaturel ou de terreur, c'est en particulier parce qu'il sait mieux que quiconque brouiller leurs repères, creuser une brèche dans le mur de leurs certitudes rationnelles, afin de les attirer dans un univers où règne la loi démoniaque (ou la loi du complot secret, s'agissant des thrillers politiques non surnaturels).
Renvoyer au lecteur, à travers le miroir déformant du monde de la magie, une Histoire réelle consciencieusement apprise autrefois à l'école (Hastings, la Little Big Horn, Hiroshima...), mais qu'il lui faudra désormais revoir de manière déchirante, est une martingale que Graham Masterton utilise régulièrement pour le déboussoler, afin de mieux l'exposer à la peur.
Associant Graham Masterton aux fantômes de deux célèbres écrivains, Lewis Carroll et Alexandre Dumas (père), on pourra ici affirmer que, s'il agit en "faiseur d'Histoire", c'est bien en passant cette Histoire à travers le miroir, afin de lui faire des enfants... terrifiants !