J'ai décidé de me lancer dans la rédaction d'une critique pour ce "livre-journal", format qui fait la fierté de ses éditeurs, La Relève et la Peste, pour lui donner un peu plus de visibilité. Ne lisant pas énormément de journaux, je n'oserai entrer dans l'analyse du caractère innovant de son format, car il s'agit avant tout d'un recueil de témoignages pouvant prendre différentes formes (interviews, lettre ouverte, édito, pensée, programme, carnet de voyage,...) de personnes qui tentent de faire évoluer les cadres de réflexion fixés et promus par notre société. Résolument pour une autre vision du monde, cet ouvrage nous propose de réfléchir à différents sujets d'actualité "lente" avec un éclairage différent apporté par des personnalités témoins et acteurs du changement en 9 chapitres :
- Pierre Rabhi, figure de l'agro-écologie et de la permaculture mais également essayiste, romancier, poète,... nous éclaire sur les déclics qui l'ont mené à quitter sa vie "normale" pour fonder le Mouvement Colibri en choisissant la voie d'une agriculture à contre-courant, et surtout sur ce qui lui a permis de maintenir ce cap anti-conformiste. Son discours touchera certainement les personnes qui n'ont jamais entendu parler de M. Rabhi, pour les autres on retrouve la poésie et la lucidité qu'il pose sur les thématiques qui lui sont chères.
- Joel de Rosnay, scientifique humaniste s'intéresse aux impacts positifs du développement des nouvelles technologies (notamment d'internet) sur l'intelligence collective. Il n'a peut-être pas visionné tous les épisodes de Black Mirror, mais son optimisme est touchant.
- Jo Spiegel, maire de Kingersheim (en Alsace) depuis 1989, nous présente sa réflexion sur un renouveau concret de la démocratie qui passe nécessairement par la mise en place de processus constituants, en s'appuyant sur ses réalisations réussies d'appropriation citoyenne des problématiques de sa collectivité. Il s'agit certainement du chapitre le plus jargonneux de l'ouvrage, mais il nous fournit la preuve qu'une autre démocratie est possible, et viable!
- Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte lors l'affaire UBS France en 2008, revient sur le moment où pour elle tout a basculé, sur les choix qu'elle a du faire confrontée à une escroquerie institutionnalisée, et surtout sur les conséquences qu'elle subit encore aujourd'hui, 10 ans après. Le plus marquant étant sans doute le statut ultra-précaire des lanceurs d'alerte en France malgré leurs prises de position pour l'intérêt général contre l'intérêt individuel.
- Hubert Reeves, astrophysicien et militant écologiste livre une définition de l'oasis, symbole de la possibilité de faire changer le monde à l'échelle locale et personnelle.
- Roland Gori, psychanalyste et professeur s'intéresse dans ce chapitre à l'émergence et à la stigmatisation du terrorisme dans notre société individualiste. Notre monde "sans esprit et sans cœur" fondé sur la croissance des inégalités, arrive au bout de son modèle. La prolifération des replis nationaux, dont le terrorisme actuel n'est que le symptôme, n'est que la conséquence d'une mondialisation décentrée de l'humain. C'est une analyse qui mérite d'être lue, ne serait-ce que pour donner le contrepoint aux analyses de surface relayées dans les médias traditionnels.
- Elliott Schonfeld, à 19 ans, perçoit l'appel de la Nature et décide de sauter le pas. Il nous raconte sous la forme d'un carnet de voyage avec photos à l'appui, son premier voyage en Australie, à l'aventure, et le bonheur ressenti en se retrouvant seul face à la Nature, en communion, puis son douloureux retour en France... et toutes les expéditions qui ont suivi, se fixant comme objectif de partir avec de moins en moins de confort pour se rapprocher toujours plus de la Nature et y confronter son humanité.
- Sarah Roubato, trentenaire se définissant comme "chercheuse en trans-écriture" nous présente une lettre ouverte pour les jeunes (et moins jeunes) générations qui se heurtent à la fameuse question "qu'est-ce que tu veux faire plus tard?". Sarah Roubato propose de décaler le cadre de réflexion jusqu'alors centré sur le "métier" pour le fixer plutôt sur le "verbe", ce qui anime l'être, ce vers quoi il tend pour élargir son champ des possibles et le rassurer sur les divergences toujours possibles au fil de la vie. Les passerelles entre les métiers se construisent par les verbes qui les transcendent.
- Clément Le Bras et Marc Haussaire sont les créateurs du moteur de recherche solidaire Lilo, ils nous racontent comment leurs valeurs et compétences respectives se sont rencontrées autour de la découverte des entreprises sociales popularisées par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006. Ils sont les témoins de cette génération en quête de sens dans leur activité professionnelle.
Pour résumer, ce qui se dégage de Graine c'est avant tout la sincérité de ses témoignages. On entend des gens qui sont convaincus qu'un autre monde est possible, et surtout, qui tentent de le faire changer, à leur échelle, souvent avec succès, parfois avec un prix à payer, celui de l'exclusion du système capitaliste actuel centré sur l'économie. La lecture de ce recueil permet de faire un pas de côté, de prendre un peu de recul sur le traitement de l'actualité, les modèles économiques et philosophiques dont nous sommes quotidiennement abreuvés. Autant de graines semées pour un monde plus humain et plus durable.