Le merveilleux livre du merveilleux
En ce qui me concerne je dispose de cette encyclopédie, mais scindée en trois volumes, car je les ai achetés avant la parution des éditions compactes que sont « La petite encyclopédie du merveilleux » et « La grande encyclopédie du merveilleux ». Le contenu des trois versions possibles est exactement identique, seule la forme change. À choisir, je vous conseille sans hésitation la grande version complète afin de pouvoir pleinement apprécier les illustrations qui s’y trouvent et éviter de voyager entre plusieurs livres lorsqu’on décide de s’y plonger.
Pour parler du contenu, l’ouvrage comprend trois grandes parties. La première concerne les peuples de la lumières qui traitent des peuples de l’air avec les anges, les stryges, les sylphes, les djinns (etc.), les peuples de la forêt avec les centaures, les fées, les dryades, les faunes (etc.), les peuples de l’eau avec les sirènes, les nymphes, les vouivres, les tritons (etc.), les peuples de la terre avec les gnomes, les pygmées, les bonnets rouges, les gobelins (etc.) et les peuples des collines avec les lutins, les pixies, les gremlins (etc.). La seconde s’intéresse au bestiaire fantastique en passant par les dragons & serpents avec les basilics, les chimères, les salamandres (etc.), les monstres marins avec les hydres, le Leviathan, le Capricorne (etc.), les loups, chiens de l’enfer & bêtes pharamines avec le Cerbère, le Minotaure, Grendel (etc.), les animaux sacrés avec le Bélier, le Veau d’or, la chèvre d’or, le théocorne (etc.), les montures fantastiques avec les licornes, les griffons, Pégase, Bayard (etc.) et les oiseaux fabuleux avec phénix, les nycticorax, les caladres, les rocs (etc.). Enfin, la dernière s’occupe des peuples de l’ombre qui regroupe les peuples de la peur avec les cyclopes, les géants, les trolls, les ogres (etc.), les peuples de la mort avec les spectres, les armiers, les draugrs (etc.), les peuples des cimetières avec les goules, les vampires, les zombies (etc.), les peuples des métamorphoses avec les loups-garous, les garaches, les nahuals (etc.), les peuples de l’enfer avec les succubes & incubes, les démons, les alps (etc.) et les peuples sorciers avec les tempestaires, les sorciers, les nécromants (etc.).
C’est une très bonne édition avec un descriptif pour chaque peuple et une mise en page très soignée (comme d’habitude chez les éditions Le Pré aux Clercs) accompagnée d’illustrations diverses comme d’anciens tableaux ou des peintures & dessins magnifiques de Sandrine Gestin (dont j’invite d’ailleurs ceux qui ne la connaissent pas à jeter un œil sur son travail par l’intermédiaire de ses livres individuels). Il faut néanmoins se le dire, si cette encyclopédie parcourt des mythologies diverses, elle reste toutefois loin d’être exhaustive.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.