Surpris par un précédent roman de Bouysse, Orphelines, j'ai ressorti celui-ci de notre bibliothèque, que j'avais clairement oublié dans un coin. Et j'ai bien fait.
Voici une plongée dans le monde rural des Cévennes, au cœur des "taiseux", ces agriculteurs qui restent isolés dans leur campagne, qui échangent peu, s'entraident à peine, et surtout qui enfouissent leurs secrets au plus profond de leur être.
Gus et Abel font partie de ceux-ci. Voisins de quelques centaines de mètres, sans femme ni enfant, ils rompent la monotonie quotidienne avec une entraide minimaliste, en évitant les sujets qui fâchent. Un jour, l'abbé Pierre décède... Bien que Gus soit protestant, cette disparition va enclencher une série d'événements dont Abel et Gus ne sortiront pas indemnes.
Jusqu'au dénouement final, presque absurde, mais si magistral !
Franck Bouysse nous livre un récit puissant, remarquablement décrit et magnifié par une poésie sublime qui laisse sans voix. Au travers de ses descriptions minutieuses, j'ai retrouvé une partie du monde rural que j'avais côtoyé, il y a bien longtemps, dans le Pays de Caux normand...
Voici une histoire remarquable que je vous conseille vivement...