Guerre et Spray
8.1
Guerre et Spray

livre de Banksy ()

Attention, Banksy est un contestataire talentueux

Difficile aujourd'hui de passer à côté de Banksy, le fameux pochoiriste britannique (si si, pochoiriste est dans Wikipedia). Pour faire rapide il est un des artistes emblématiques du street art et diffuse un message assez simple: puisque les citoyens s'en prennent plein la gueule à longueur de journée à travers les médias, alors ces citoyens ont le droit de répliquer, notamment via l'art de rue.

Banksy a développé un style bien à lui (quoiqu'assez facilement reproductible et largement copié) basé sur l'utilisation de pochoirs et le détournement des codes visuels ou politiques. Les deux policiers anglais qui se roulent une pelle, c'est lui. Le manifestant qui jette un bouquet de fleurs, c'est lui. Les deux tueurs de Pulp Fiction avec une banane à la main, c'est lui. Les rats qu'on a pu voir un peu partout, c'est lui aussi.

Toujours inspiré, Banksy détourne merveilleusement bien les situations du quotidien (avec ses pochoirs) mais est aussi capable d'actions commandos quand il va exposer ses oeuvres dans un musée incognito ou qu'il va peindre dans des zoos ou sur des animaux.

Wall and Piece est une 'compilation', une collection d'oeuvres de Banksy parmi les plus emblématiques, agrémentée de remarques un peu énigmatiques parfois sur ces oeuvres, ou sur l'art et la politique. Le genre de bouquin vraiment bien, celui qu'on peut laisser trainer et qu'on rouvre en manque d'imagination.

C'est aussi un manifeste politique où on découvre que Banksy n'est pas qu'un artiste du 'street art' mais un mec qui a des idées. Politiques d'abord: le graffiti est un moyen de reprendre le dessus, d'afficher la contestation, de répliquer face au capitalisme qui nous impose la publicité. Il critique le monde de l'art et de l'art contemporain: pour la musique, le cinéma, la littérature ce sont les consommateurs qui font le succès, la valeur d'une oeuvre, alors pourquoi le monde de l'art serait-il dominé par une minorité? Banksy est aussi un mec plein d'humour, qu'il distille a travers des anecdotes sur ses oeuvres et ses actions.

Contrecoup pour Banksy: à mesure de sa reconnaissance et de sa notoriété, il risque fort de devenir salement mainstream. Quand Banksy expose à Bristol, il fait 300 000 entrées en 12 semaines. Il est une star des interviews en Grande Bretagne. On dit même qu'on vend des T-shirts avec des bouts d'oeuvre à lui dessus. Monde de merde... Ah, et pour ceux qui pensaient être à la pointe de la subversion en arborant fièrement Wall and Piece dans leur bibliothèque, le livre se vend par palettes dans n'importe quel megastore outre-Manche.

Mais bon, achetez Wall and Piece ou volez-le, il vous permettra de découvrir un artiste, de le redécouvrir ou de mieux le connaître.
Crocodile
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 1 mars 2011

Critique lue 1.1K fois

17 j'aime

6 commentaires

Crocodile

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

17
6

D'autres avis sur Guerre et Spray

Guerre et Spray
Heurt
3

Sous les bombes,rien!

Banksy est une supercherie, il fait de l'art de bazar. La chose la plus dérangeante là dedans c'est que ce gars à tout piqué à Blek le rat c'est déjà une première chose. Banksy fait exactement la...

le 29 nov. 2016

3 j'aime

5

Du même critique

Comment se faire des amis
Crocodile
7

un bouquin à assumer, un peu

Oui, bon, j'avoue, avoir "Comment se faire des amis" dans sa bibliothèque ça transpire la loose. Oui, mais le titre original de ce bouquin c'est plutôt "comment se faire des amis et les manipuler",...

le 28 févr. 2011

50 j'aime

3

Des hommes sans loi
Crocodile
5

Critique de Des hommes sans loi par Crocodile

Lawless : Des Hommes Sans Loi est un film qui m'a carrément laissé sur ma faim. Le film nous invite à plonger dans l'univers de l'Amérique profonde des années 20-30, de la prohibition. Intéressant...

le 11 sept. 2012

40 j'aime

2

xx
Crocodile
7

Critique de xx par Crocodile

The XX a été la grosse hype de 2009. A une époque où les magazines musicaux ne font plus vraiment les ventes de disques (quels disques d'ailleurs?) on commence à connaître la recette. Ca commence par...

le 27 déc. 2011

29 j'aime

5