Alors, dès le début on se doute bien que « la jeune fille qui tombe en panne sur une route déserte » va disparaitre…. Et qu'elle ne réapparaitra pas en vie ! Cette histoire de voiture de luxe subtilisées pour quelques heures puis restituées au même endroit ou presque, sans dommages, exceptée une toute petite tache de sang sur la banquette de la première et de « retraité sauvagement assassinée » devant chez elle sans aucun lien apparent entre les affaires est cousue de fil blanc. le duo que forme Alex Delaware, le psychologue de la police de L.A. et Milo Sturgis, le policier gay ne me convainc pas du tout. C'est tellement convenu, tellement peu original et prévisible !
Et hélas trois fois hélas, l'auteur nous livre simplement la solution sans véritable jeu psychologique, sans déduction rien. Paf, voilà le dénouement comme ça, comme un cheveu sur la soupe. J'ai été fort déçue de ce manque de tournure et de tact dans la délivrance de la solution. Ça ne me donne pas du tout envie de récidiver avec cet auteur dont j'avais pourtant entendu de bonnes critiques. Dommage! La traduction m'a par ailleurs semblé très médiocre. Je n'ai pas pour habitude d'être aussi catégorique sur une critique mais là, Je ne conseille vraiment pas ce roman, ou alors pour un trajet en train ou alors sur la plage.... éventuellement et encore. A lire vite, et à oublier aussi vite.
On est loin des K. Giebel, F. Thilliez ou autre J. Ch. Grangé et M. Chattam pour les français ou M. Connelly, D. Lehane, J. Ellroy ou même P. Cornwell et J. Lee Burke !