Critique de Harjunpaa et le prêtre du mal par AlainR1
Apres avoir lu 5 pages, j'ai abandonné ce roman. Je n'arrive pas à entrer dans le monde de cet auteur. Le style d'écriture, l'ambiance de ce livre me sont indigestes.
Par
le 29 oct. 2012
L'auteur nous promène dans les méandres du réseau souterrain d'Helsinki.. Le métro d'Helsinki est l'un des plus profond d'Europe, mais il existe aussi un réseau parallèle d'environ 200 km de long mis en place au moment de la guerre froide et permettant aux blindés d'y circuler librement et si besoin à l'armée de faire irruption à n'importe quel endroit de la ville en un temps records.
On ignore comment le prêcheur a pu se procurer un trousseau des clés de ce réseau, on connait peu son passé.. Joensuu brosse ses personnages comme de simples citoyens, qui ressemblent à monsieur et madame Toutlemonde Les personnages principaux sont des gens ordinaire, ce qui les rend proche de nous.
Le lecteur est le témoin silencieux, il est enquêteur de l'équipe et en même temps avec le prêcheur en compagnie de Matti et de Leena, spectateur impuissant. Nous sommes donc immergés dans cette intrigue, dans les pensées des enquêteurs, dans celles du prêcheur, de Matti et de Leena..
Le style de Joensuu est un peu spécial, mais il est probable que Harjunpää, c'est un peu lui même car n'oublions pas qu'il fut le Chef de la criminelle de Helsinki durant plusieurs année. Cet auteur à un style propre à lui même.
Créée
le 26 mars 2019
Critique lue 55 fois
D'autres avis sur Harjunpaa et le prêtre du mal
Apres avoir lu 5 pages, j'ai abandonné ce roman. Je n'arrive pas à entrer dans le monde de cet auteur. Le style d'écriture, l'ambiance de ce livre me sont indigestes.
Par
le 29 oct. 2012
Du même critique
Bravo au travail des artistes qui se sont démenés pour nous rendre un film en visuel d’une rare qualité. Par cette idée géniale de faire revivre les toiles de Van Gogh par le truchement de...
Par
le 12 nov. 2017
12 j'aime
Série australienne rondement menée et inspirée des romans de l'auteur australienne Kerry Greenwood. Phrany Fissher, une femme de la bonne société de Melbourne, est traumatisée par la disparition de...
Par
le 18 mars 2016
10 j'aime
4
Série franchouillarde rigolote certes mais qui ne met pas les neurones en surchauffe. Quelques bons moment mais pas suffisant pour rire à se décrocher la mâchoire ni s’abimer les mains en les...
Par
le 7 juil. 2019
8 j'aime
9