Je me souviens que j'avais lu des mois à le lire celui-là. C'était à une époque où je quittais l'enfance et progressivement diminuaient déjà mes capacités d'imagination et d'émerveillement, je pense. La lecture était peut-être aussi un peu plus concurrencée par les écrans même si mes parents veillaient à ce que je ne joue pas trop aux jeux vidéo sur l'ordinateur et que je regarde pas la télé les veilles de jours de classe après 21 h. Mais j'en avais mis du temps, le finissant lors d'un mois d'août alors que j'avais dû le recevoir en cadeau au Noël précédent.
Et beh, j'ai à peu près mis le même temps pour lire ces plus de 950 pages... Je l'ai fini il y a quelques semaines, un peu avant avant les formidables JO de Paris ou lors de la première semaine complète de compétition, je ne sais plus trop. Il y a eu tellement d'émotions depuis...
Et c'était plutôt bien. J'avais revu le film à l'automne dernier et souhaitait donc redécouvrir ce roman. J'ai dû entamer la lecture en janvier, lisant d'autres œuvres en parallèle (un essai, des BD dont certaines bien volumineuses) et je l'ai donc finie mi-juillet. Quasiment sept mois dans ces pages (pas tous les jours, boulot ou autres activités obligent mais presque) et c'était plutôt bien. On redécouvre des scènes qu'on avait oubliées, qui ne sont pas dans le film (beaucoup trop court par rapport à la masse du bouquin), on comprend que le scenario du film a utilisé des raccourcis (ça ne se passe pas vraiment comme ça pour l'éviction de son poste de Trelawney par Ombrage par exemple)... Le livre, évidemment, permet de connaître un peu mieux les personnages par exemple (Lee Jordan supporter de West Ham, par exemple, d'ailleurs Jordan n'est dans aucun film à partir du 3...).
Et y a un peu d'humour (y en a aussi un peu dans le film) mais j'ai apprécié retrouver le savoir-faire de JK Rowling pour créer des situations amusantes.
Enfin, au final les passages sur l'Armée de Dumbledore sont assez rares alors que c'est le cœur du film, même s'il n'y a pas que ça bien sûr. C'est en tout cas l'impression que j'ai eue.
Voilà, c'était intéressant. Je m'attaquerai bientôt au 6, mon préféré puis au 7 que j'avais lu en anglais alors que j'étais au lycée (au moins, comme ça, je découvrais pas mal de choses quand j'ai vus les deux films vu comment la lecture avait été laborieuse)...
Critique à suivre...