Jim Kay avait merveilleusement imprimé de sa marque l'univers de J. K. Rowling en illustrant le 1er tome des aventures de Harry Potter. Le deuxième tome est tout aussi enchanteur.
L'illustrateur propose ainsi de partager sa vision de la physionomie des personnages ou des lieux à partir des indications données par l'auteur dans son roman. Parfois, sa vision est différente de la notre : on n'imaginait pas tel personnage comme lui, par exemple. Et c'est ce qui fait tout le sel de ses illustrations et tout l'intérêt du livre : pouvoir avoir un regard renouvelé sur une oeuvre lue des dizaines et des dizaines de fois par un fan de l'univers comme moi.
En outre, Jim Kay a un talent fou et, au travers de ses illustrations, arrive à enfermer des sentiments très forts et à les transmettre. J'ai été fasciné par certains de ses dessins. En plus, ils sont toujours très détaillés et on peut facilement s'amuser à les scruter pour trouver des clins d'oeils et des références.
Le livre est certes un peu cher (40 euros) mais, pour un fan, c'est une manière de prolonger encore la magie et de voir l'oeuvre différemment. J'ai hâte de me plonger dans le 3ème tome !