Hate List est un livre intéressant qui prend un point de départ assez intrigant, celui d'une jeune lycéenne après le massacre perprété par son petit-ami dans un lycée. Massacre dont elle se sent en partie responsable alors qu'elle n'était absolument pas au courant et qu'elle a contribué à arrêter.
C'était assez casse gueule, mais je trouve que l'auteur s'en sort plutôt bien. Le livre va parler de la reconstruction d'un personnage, ou plutôt d'une galerie de personnages, même si on restera principalement sur celui de Valérie. Je dois dire que l'écriture est assez juste, car le livre fait comprendre que si reconstruction possible il y a, rien ne sera pour autant jamais comme avant. Tout n'est pas résolu à la fin du livre, il y a des choses qu'il faut accepter, elles sont ainsi.
On aurait pu craindre que l'auteur fasse de ce "combat" de Valérie quelque chose de soit trop facile (son rapport avec ses parents est vraiment bien rendu) ou de trop difficile (certains jeunes lui en veulent, d'autres l'ignorent, d'autres la remercient...) et il n'en n'est rien, donnant au livre une certaine complexité plutôt bienvenue pour un sujet aussi âpre.
Ce qui m'a le plus plu dans Hate List, c'est cet espèce de malaise général qui traverse le livre, une tristesse sourde et tout le temps présente, où malgré les envies d'un futur meilleur, la catastrophe est malheureusement déjà arrivée et ça, rien ne pourra le changer.