Ouvrage surprenant ( je ne m'attendais pas à ce genre de texte) sur un homme hors du commun (pas donné à tout le monde d'escalader le Burj Kalifa en 6 heures). On connais tous plus ou moins ce personnage un peu excentrique qui gravit des buildings à main nues, sauf que non, on ne peut pas prétendre connaitre Alain Robert sans avoir lu ce livre.
Il y a toujours cette trame de passion pour l'escalade du début à la fin malgré les obstacles qu'il rencontre, beaucoup de gens disent qu'ils veulent vivre de leur rêves, leur passion, bref de quelque chose qui les animent, mais combien le font vraiment ?
Le début pêche un peu pour moi, c'est un moment de sa vie sévère et froid, soit je ne m'attendais pas à ce que ce soit le pays des bisounours, mais la façon dont il décrit ses parents nous donne l'envie limite de les détester. Toujours est il qu'au fil des pages, tout s'arrange pour lui (vis a vis de sa passion j'entends bien) à l'exception de ses chutes mais qui ne l'ont pas arrêté pour autant.
La partie la plus intéressante pour moi (et pour d'autre je pense) c'est cette phase de transition entre l'assaut de la paroi rocheuse et celui de la paroi vitrée. Il n'était pas prédestiné à ça, le bruit de la ville, les médias ... Pourtant il s'en sort plutôt bien et plus on s'approche de la fin du livre, plus enchaines les tours, les buildings... Tous ce peut être escalader à des buts parfois engagés, avec un accueil plus ou moins chaleureux des autorités selon les pays.
Au niveau du choix du titre " Haute Tension" je le trouve judicieux et approprié à chaque étape de sa vie.
Pour ce qui est de la lecture en elle même, c'est très fluide, si j'avais voulu j'aurai pu finir ce livre depuis longtemps, bon point.