À bien des égards, Clive Barker est l'un des plus grands auteurs horrifiques, malgré une production très loin du stakhanoviste Stephen King, qui empile un livre par an. Non, du côté de ce maître de l'horreur venu du milieu théâtral, l'inspiration vient parfois du hasard, avec un soupçon de divin dedans (comme il le dit si bien quand il s'agit de se décrire, il est un animal créé par Dieu, en quête du livre qui dictera la vérité ultime). Ainsi, quand il écrit la novella Hellraiser en novembre 1986, il n'a sûrement pas conscience qu'il vient de frôler du doigt cette vérité, honteuse qui plus est : le véritable bonheur... est peut-être dans la souffrance absolue.
Vous avez bien lu. Si vous ne connaissez pas Hellraiser et l'univers dense construit autour, vous êtes passé à côté d'un segment iconique de l'horreur, littéraire comme filmique (la novella connaîtra une adaptation en film, réalisée par l'auteur lui-même, en 1987). Installés comme des personnages marquants de l'horreur, les Cénobites, archanges scarifiés évoluent dans un monde sadien, où les plaisirs ultimes se trouvent dans les plus grandes tortures, physiques comme mentales...
Pour y accéder, rien de plus simple ! Il vous suffit de résoudre l'énigme d'une mystérieuse boîte, appelée boîte de Lemarchand, pour invoquer les Cénobites dans notre monde. Mais une fois la boîte ouverte, il est impossible de revenir sur ses pas, et c'est ce que Frank Cotton, protagoniste de la nouvelle Hellraiser, va découvrir à ses risques et plaisirs.
Si le reste de la novella explore finalement peu le reste de l'univers, et que c'est avant tout par les films que Barker construit patiemment les fondations d'un lieu iconique, il faut reconnaître qu'elle est riche d'une plume passionnée, capable de nous faire ressentir jusqu'au plus profond de nos tripes les sentiments des personnages. Barker sait construire ses ambiances et ses protagonistes, tourmentés qu'ils sont par des vices inavoués.
Ainsi, avec la novella Hellraiser, Clive Barker a frôlé du doigt une vérité inavouable : celle des plaisirs de la chair et de la quête de vérité dans la douleur.