J'ai découvert Henri Bosco au hasard de mes flâneries sur amazon, en quête incessante de nouveauté. Je me rappelle avoir englouti nombre de romantiques allemands et l'intégrale de Gracq à l'époque. J'étais à la recherche de thématiques nouvelles mais avec une perception spirituelle et poétique forte. Tombant sur son roman « Un Rameau de la Nuit », je fus saisi d'un profond amour pour la poésie du titre.

Après avoir été subjugué par son écriture et l'atmosphère qu'il crée au fil des pages à la fois reposante, profondément ancrée dans la terre, emprunte de sagesse mais aussi mystique et onirique. Ainsi, j’approfondis le monde d'Henri Bosco avec Malicroix. Je m’aperçois avec plaisir d'une cohérence dans les thématiques. On sent que l'écriture chez Henri Bosco est une quête de soi, la recherche d'une quiétude.

Suite à cela, je me décide à chercher un livre expliquant la pensée complexe de ce fantastique écrivain. Espérant tomber sur un ouvrage digne des études poétiques de Gaston Bachelard ou des textes de Julien Gracq expliquant l'univers de Lautréamont.
Je fus frappé de désarroi lorsque je vis qu'il était catalogué comme écrivain « pour la jeunesse ». Comment un enfant ou un adolescent peut saisir cet pensée si atypique dans notre époque matérialiste ? C'est comme faire visionner un film de Tarkovski ou de Jodorowsky à une personne qui bouffe du Twilight, sans une étape initiatique. Un bon gros gâchis !

Heureusement, on trouve aussi de nombreux travaux universitaires sur Henri Bosco pour rattraper cet monumentale erreur.
Cet ouvrage « Henri Bosco – Mystère et Spiritualité » est un compte-rendu des actes du colloque de 1986. Se succède pas moins de 16 universitaire français et étrangers, ce qui permet de brosser un portrait complet de l'univers de l'écrivain. Chaque texte tourne autour d'une vingtaine de pages, ce qui permet une lecture rapide et facile d'une thématique sans s’égarer dans des digressions indigestes.

On trouve ainsi des articles se focalisant sur un ouvrage de son œuvre en particulier (L'antiquaire, Irénée, le Mas Théotime). Des études thématiques notamment sur le rôle du sommeil, de l'ombre et du double dans la mystique bosquienne. Mais aussi des études qui tendent une passerelle entre la pensée de Bosco et celles d'écrivains qui l'ont inspiré durant sa jeunesse tel que Nerval, Bonjean, Guénon et les romantiques tant français que allemands.

Ces segments sont relativement accessibles pour des travaux universitaires et permettent facilement de percer à jour la mystique et la spiritualité que Bosco fait circuler dans ces romans. On perçoit aisément une sorte de syncrétisme entre son éducation catholique, la mythologie antique, le monde païen et polythéiste qui effleure encore dans ce sol d'une Provence qu'il magnifie et une pensée philosophique orientale teintée de mysticisme et de quiétisme. C'est cette imprégnation, cette tentative d'osmose entre ces trois visions spirituelles qui donne à Bosco toute sa particularité. Et cet ouvrage retranscrit très bien cela.

Je recommande donc cet ouvrage à tout les amoureux de Bosco ou à tout ceux qui cherche à appréhender la pensée bosquienne du mieux possible.
Pneuma
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2014

Critique lue 1.3K fois

15 j'aime

9 commentaires

Pneuma

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

15
9

Du même critique

Le Mur invisible
Pneuma
9

Le mur invisible et le guerrier silencieux: les deux faces d'une même pièce.

Le Mur invisible est l’adaptation autrichienne du roman du même nom de Marlen Haushofer, publié en 1963. Si cet ouvrage n'a pas percé les frontières de l'hexagone, il a en revanche connu le succès...

le 9 déc. 2013

23 j'aime

2

Henri Bosco : Mystère et spiritualité
Pneuma
8

Initiation à la mystique bosquienne.

J'ai découvert Henri Bosco au hasard de mes flâneries sur amazon, en quête incessante de nouveauté. Je me rappelle avoir englouti nombre de romantiques allemands et l'intégrale de Gracq à l'époque...

le 10 mars 2014

15 j'aime

9

L'Empire des steppes
Pneuma
8

Le nomade : destructeur et créateur d'empire.

L'empire des steppes est un ouvrage de René Grousset, historien français et grand spécialiste de l'Asie. J'ai rarement vu dans un livre d'histoire une introduction aussi intéressante. René Grousset...

le 20 janv. 2014

12 j'aime

3