Histoire de Lisey par annedval
Dés le livre fermé, on se dit qu'il faut le relire pour mieux savourer tout ce que le feu de l'action a fait passer au second plan !
Et d'autant plus que les premiers chapitres sont un peu déroutants, il faut un temps pour entrer dans l'intimité de Lisey, pour apprendre son langage codé et la suivre dans son monde, mais est ce vraiment le sien ?
Qui est Lisley ? et bien la femme de Scott, l 'écrivain. Seulement voila Scott est mort et Lisley maintenant ? Lisley est seule, amputée de tout ce qui était sa vie.
Dans ce deuil qu'elle doit faire, elle devra affronter la solitude, l'horreur et ses démons intérieurs.
Il y a sa sœur Amanda qui pète les plombs et qu'elle porte à bout de bras, il y ce fou qui menace sa vie pour piller les souvenirs de son mari et surtout, il y a lui, ce mari, omni-présent et son monde, réel ou irréel, ou les deux intimement mêlés ... Monde qui reste un refuge pour Lisley, une aide précieuse physiquement et psychologiquement mais aussi tentation de s'y perdre à jamais.
La lecture n'est pas simple, il faut s'accrocher, Lisley utilise leur langage, unique et intime à Scott et à elle, langue d'amour et de complicité, accepter Nay'a lune, terre magique, mi paradis mi enfer, et toujours se balancer d'un extrême à l'autre amour et haine, nostalgie et colère, poésie et terreur, pragmatisme et folie... la schizophrénie quoi !
Certaines scènes sont très dures, insoutenables mêmes, d'autres très tendres, je garderai un souvenir ému de l'amour de Scott et Lisley ... bye bye Babylove ...
En prime, un grand coup de chapeau à la traductrice !