You can be a crypto-knight
Pas d'idée de cadeau de Noël pour la copine passionnée d'informatique / le pote féru d'archéologie / la petite cousine qui passe son bac et adore les maths / la grand-mère friande d'Histoire / le neveu qui rêve de devenir reporter / l'oncle-lettré-qui-a-déjà-tout-lu / l'ami ne vivant qu'à travers les thrillers / n'importe quel humain sachant lire ? Bam, une "Histoire des codes secrets" pour chacun, à moins de 7€ la version poche ce n'est pas franchement ruineux et la diffusion de ce bouquin est un bienfait pour l'Humanité (j'exagère à peine).
Il s'agit donc d'un ouvrage de vulgarisation des méthodes de cryptographie et de cryptanalyse, qui a le bon goût d'être particulièrement bien expliqué (même pour les billes en maths) tout en étant passionnant. L'auteur contextualise avec moult détails et anecdotes l'évolution des techniques ainsi que leur utilité bien au-delà de fins militaires. Avant de lire ce bouquin, on ne se rend pas compte des implications considérables du chiffrement au cours de l'Histoire et dans nos vies, surtout en ce moment avec les débats autour de programmes tels que Prism, débats déjà bien éclairés dans la partie prospective de cet ouvrage. Est brodée par ailleurs une belle fresque de destinées humaines, laissant transparaître le caractère profondément imprévisible de la recherche scientifique ainsi que la nécessité pour les chercheurs de travailler à plusieurs.
Désormais, si je dois prendre un train qui a du retard, je me dirais que je peux toujours en profiter pour avoir une illumination et trouver la formule de la cryptographie quantique.
Ce livre figure sans aucun doute parmi mes meilleures lectures 2013.