Si comme moi votre vision des phénomènes de colonisation s'est souvent réduite à celle offerte par notre vénérable Education Nationale, alors achetez le. Le titre déjà, "Histoire DES colonisations" suffit à exprimer toute l'universalité géographique et temporel de cette action de conquête de territoires et soumission des peuples locaux permise par la supériorité technologique à un moment donné.
Et l'on découvre non sans une certaine stupeur, que certains peuples étaient très colonisateurs bien avant par exemple, la colonisation Française, dont il semblerait que chaque Français devrait en tirer une culpabilité assourdissante. (Quand bien même il est idiot de reprocher à un fils les actes de son père.)
Quoiqu'il en soit, le livre à le mérité de "désentimentaliser" la/les colonisations, à l'inverse d'une très grande partie de la littérature et du cinéma, notamment celle produite par l'intelligentsia Française des années 80.
Soyons clairs, ce livre ne fait jamais l'apologie de la colonisation, et encore heureux, mais il rappelle combien elle fût plus répandue au travers du temps que ce que le laisse penser l'identité collective dominante.