« Une histoire des techniques » : le genre de bouquin attirant toute personne qui, enfant, a tenté avec ses Lego de reproduire des objets du quotidien : un puits, un moulin, un pont, une voiture… Qui dévorait avec des yeux ébahis les épisodes de « Il était une fois l’Homme », en se demandant comment des mecs poilus ont un jour arrêté de jeter des cailloux sur des petits animaux et les ont, à la place, taillés en pointe et accrochés à un bâton, fabriquant ainsi les premières lances. Ou comment les Égyptiens ont réussi à bâtir des bâtiments démesurément hauts tout en faisant venir les pierres de carrières éloignées.
Bruno Jacomy, directeur scientifique du Musée des Confluences de Lyon, tente de nous expliquer par ce livre (assez grand public) les systèmes techniques et leur développement par les différentes sociétés. Si on prend l’exemple de la roue, on apprend qu’elle est apparue à différents endroits, au même moment, mais sans connaître le même développement. D’ailleurs, la roue, au cours de sa longue existence, a passé plus de temps à faire remonter des cuvettes d’eau depuis la rivière qu’à battre le pavé.
Un peu comme dans le livre des codes secrets, on se rend compte que beaucoup de faits historiques sont liés à l’ingéniosité et la persévérance de certains individus pour résoudre des problèmes de société. C’est aussi l’occasion de se rendre compte que des inventions incroyables ont eu lieu bien avant notre époque, et puis que les peuples les ont peu à peu oubliées.
Le livre, dans sa version tout juste mise à jour cette année, évoque également l’histoire contemporaine. Encore une fois, Jacomy nous démontre qu’on passe notre temps à faire du neuf avec du vieux (mais en mieux). Seul regret : il faut parfois chercher sur son mobile en parallèle de la lecture la signification ou l’illustration de quelques machines dont le nom vous échappera. C’est dommage, car pourtant l’auteur détaille le fonctionnement de certaines, ce qui se révèle être passionnant et donne envie de rouvrir une boite de Lego :)