C'est presque une tradition, mais j'essaie chaque année d'avoir l'occasion d'au moins lire un livre de Isaac Asimov. Dans ce cas, il s'agit d'un recueil d'histoires parfois très courtes et généralement courtes tout court. Histoires Mystérieuses est un livre mélangeant enquêtes policières et science-fiction, mais avec la particularité que Asimov, biochimiste en même temps qu'écrivain, se base souvent de ses connaissances scientifiques pour inventer ses histoires.
Dans Histoires Mystérieuses, j'avais déjà lu Mortelle est la Nuit et Chante-cloche, qui font partie des récits tournant autour du personnage du docteur Urth, professeur d'université qui ne quitte jamais son domicile hormis pour se rendre sur son lieu de travail et quelques courses élémentaires (on peu y voir d'ailleurs une exagération d'un trait de Asimov puisque ce dernier quittait rarement New York).
Histoires Mystérieuses est un bon recueil d'histoires. Si la plupart ne marquent pas vraiment les esprits, on y retrouve néanmoins toutes les qualités de ce qui fait un bon livre d'Asimov: des histoires bien pensées, un trait d'humour, des personnages hors du commun, de la science-fiction (bien sûr !), du rythme et une écriture qui va généralement droit à l'essentiel.
Le bouquin se lit rapidement, permettant une lecture de détente agréable. Bien sûr, on ne pouvait pas demander à Asimov d'écrire Les Robots ou Fondation pour chaque livre, mais même quand c'est plus léger, on reste à un niveau plus qu'appréciable.