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Rhalalala, ce fut très laborieux…

Si j’avais lu d’autres « polars » de King, Carnets Noirs ou Billy Summers, celui-ci m’aura mis tous les bâtons dans les roues possibles pour l’apprécier…

Déjà, Holly apparaît dans plusieurs livres avant celui-ci. Elle a eu une vie, une évolution, des amis, familles connaissances…

Et quand on tombe par hasard sur ce livre-là sans avoir lu les précédents, il manque un paquet d’informations sur les collègues décédés de Holly, voire sa mère ou comment Barbara fut sauvée… Et plusieurs fois, ça m’a bien agacé qu’il fasse des liens avec des livres que je n’avais pas lu – allez, my bad, on dira, j’avais qu’à lire dans l’ordre…

Suite à quoi, King se fait ultra lourdement insistant sur Trump qu’il n’aime pas et les anti-covid. Et allez que régulièrement il fait la morale sur ceux qui ne veulent pas mettre le masque ou qui ne croient pas à la maladie… Le principal problème que j’y ai vu, c’est que ça revient assez lourdement et régulièrement, comme si on nous donnait tous les paragraphes la description de la pièce dans laquelle Holly se trouve ; au bout d’un moment, ça va, on a compris…

Il y a également eu toute l’histoire de Barbara et son frère, sa poésie et son bouquin sur sa famille. C’est interminablement long et inintéressant. J’ai pas accroché à cette vieille poétesse, aux cours de littérature et je me suis totalement désintéressé de Jérôme et la signature de son contrat – tout comme l’héritage de Holly...

On a donc déjà un bon tiers du bouquin que je n’ai pas aimé, voire la moitié tellement tout ça prend de la place.

Si on a du King dans le style, j’ai trouvé ce tome poussif.

Les deux vieux ont des vies monotones et blindées de répétitions malgré leur acte. J’ai tellement eu l’impression de lire plusieurs fois la même chose, c’était une horreur, un sentiment de faire du surplace…

Pareil pour l’enquête de Holly qui se noie dans les répétitions et les scènes que j’ai trouvées sans intérêt.

Alors oui, on peut reconnaître à l’auteur l’art d’écrire une enquête crédible, avec des interrogatoires qui ne servent pas forcément ou qui donne un début d’une once d’un bout d’esquisse de piste qui, mis en relation avec un autre début d’once de bout d’esquisse de piste, va donner un embryon d’ébauche d’amorce de naissance de soupçon…

J’ai trouvé ça interminable, ces répétitions d’interrogatoire et ces pistes répétées à chacun pour qu’il donne son avis, ça avance à une allure d’escargot !!

On n’a pas le stress oppressant des Carnets Noirs, on n’a pas l’originalité prenant de Billy Summers.

Non, là, ça se déroule poussivement.

J’ai vraiment commencé à apprécier le bouquin après la 400ème page, ce qui fait tard pour un livre de 500 pages…


Cellophane
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le 29 nov. 2024

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Cellophane

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