éduquer son public plutôt que le divertir.

Stephen King est un maître incontesté de l'horreur et du suspense, mais avec Holly, il s'éloigne de ses forces traditionnelles pour s'aventurer sur un terrain glissant : celui du roman policier teinté de messages politiques et sociaux. Malheureusement, ce choix ne sert pas toujours l'histoire, et le résultat est un livre qui divise, voire frustre, surtout pour les lecteurs qui cherchent une escapade purement littéraire.

Contrairement à ses œuvres précédentes, Holly manque de tension et de suspense. L'intrigue tourne autour d'une enquête sur des disparitions, mais elle est vite éclipsée par les digressions politiques et sociales. Les méchants, bien que dérangeants, ne parviennent pas à susciter la peur ou l'angoisse qu'on attend d'un roman de Stephen King.


Le livre semble hésiter entre plusieurs genres : est-ce un thriller, un drame social, ou un manifeste politique ? Cette indécision nuit à la cohérence de l'histoire et laisse le lecteur insatisfait.

Le plus gros problème de Holly est peut-être son ton moralisateur. Stephen King a toujours été un auteur engagé, mais ici, son message semble prendre le pas sur la narration. Les références constantes à l'actualité politique (comme les critiques de Donald Trump ou les débats sur le mouvement Black Lives Matter) donnent l'impression que l'auteur cherche à éduquer son public plutôt qu'à le divertir.


Pour certains lecteurs, cela peut sembler condescendant, surtout si ces thèmes ne sont pas intégrés de manière subtile ou organique. Le roman perd ainsi une partie de son universalité et risque de diviser son public.


Holly est un livre qui décevra ceux qui cherchent un Stephen King classique, centré sur l'horreur et le suspense. Au lieu de cela, le roman se perd dans des messages politiques et sociaux qui, bien que pertinents, semblent souvent plaqués et mal intégrés à l'intrigue. Si vous appréciez les œuvres engagées et que vous êtes prêt à accepter un ton moralisateur, Holly pourrait vous plaire. Mais pour les fans de King qui cherchent une escapade littéraire sans prêchi-prêcha, ce livre risque de laisser un goût amer.

VincentVdb
3
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 2 fois

Vincent Vdb

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Holly

Holly
renegirier
2

C'est reparti!

Quelle déception!!J'avais hâte de découvrir les nouvelles aventures de Holly et il faut reconnaitre qu'on accroche aussitôt à l'intrigue. Mais hélas les leçons de morale liées à une "bienpensance"...

le 5 mars 2024

7 j'aime

2

Holly
Trilaw
7

« Quand vous êtes dans un film d’horreur, vous prenez de mauvaises décisions »

Holly recherche une jeune fille tandis qu’un couple d’universitaires retraités se délecte de viande humaine.Cher Monsieur King,vous m’avez confronté à une bien belle aporie : élaborer une critique...

le 15 mai 2024

4 j'aime

Holly
Kerven
7

Vieilles carnes...

Un nouveau Stephen King, c’est toujours un mini événement dans le monde des livres. Sorti il y a deux mois dans l’hexagone, il est déjà l’objet de plusieurs critiques littéraires, pour beaucoup...

le 29 avr. 2024

2 j'aime

Du même critique

Ça
VincentVdb
3

tout ça pour ça...

j'ai lu le livre que j'ai beaucoup aimé ( je vais pas dire "adoré" faut pas déconner ça reste du stephen king...), j'ai vu les téléfilms de 1990 qui n'étaient déjà pas fameux. Et puis arrive ça de...

le 7 févr. 2018

1 j'aime