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Harkento

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Les livres sur le cinéma que j'ai lu et aimé.

Hollywood classique

2009 • livre de Pierre Berthomieu

Résumé : Premier volume de son triptyque sur l'histoire des formes et des genres du cinéma hollywoodien. Il met l'accent sur la période allant des origines jusqu'aux environs des années 1960, et propose un parcours varié dans un répertoire populaire immense, à grand spectacle. L'Usine à rêves hollywoodienne est à l'origine de codes et de genres précis (le péplum, le musical, le film historique et romantique comme Autant en emporte le vent...), d'esthétiques sans cesse enrichies, d'échanges artistiques (théâtre, opéra, musique, cinéma, animation, télévision, etc.), mais aussi d'icônes (King Kong, Marilyn Monroe...), d'inventions (le technicolor), de créations originales et d'œuvres d'auteurs à part entière (John Ford, Alfred Hitchcock, Cecil B. DeMille, King Vidor, Howard Hawks, Orson Welles, Robert Wise, Henry King, George Stevens...). L'ouvrage articule parcours historiques et approches transversales, privilégiant les filiations (échos, écarts), les transferts d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, les persistances ou infléchissements thématiques, techniques, etc.

Moviesgeek

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Hollywood classique

2009 • livre de Pierre Berthomieu

Résumé : Premier volume de son triptyque sur l'histoire des formes et des genres du cinéma hollywoodien. Il met l'accent sur la période allant des origines jusqu'aux environs des années 1960, et propose un parcours varié dans un répertoire populaire immense, à grand spectacle. L'Usine à rêves hollywoodienne est à l'origine de codes et de genres précis (le péplum, le musical, le film historique et romantique comme Autant en emporte le vent...), d'esthétiques sans cesse enrichies, d'échanges artistiques (théâtre, opéra, musique, cinéma, animation, télévision, etc.), mais aussi d'icônes (King Kong, Marilyn Monroe...), d'inventions (le technicolor), de créations originales et d'œuvres d'auteurs à part entière (John Ford, Alfred Hitchcock, Cecil B. DeMille, King Vidor, Howard Hawks, Orson Welles, Robert Wise, Henry King, George Stevens...). L'ouvrage articule parcours historiques et approches transversales, privilégiant les filiations (échos, écarts), les transferts d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, les persistances ou infléchissements thématiques, techniques, etc.

Mustacchio

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Hollywood classique

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Résumé : Premier volume de son triptyque sur l'histoire des formes et des genres du cinéma hollywoodien. Il met l'accent sur la période allant des origines jusqu'aux environs des années 1960, et propose un parcours varié dans un répertoire populaire immense, à grand spectacle. L'Usine à rêves hollywoodienne est à l'origine de codes et de genres précis (le péplum, le musical, le film historique et romantique comme Autant en emporte le vent...), d'esthétiques sans cesse enrichies, d'échanges artistiques (théâtre, opéra, musique, cinéma, animation, télévision, etc.), mais aussi d'icônes (King Kong, Marilyn Monroe...), d'inventions (le technicolor), de créations originales et d'œuvres d'auteurs à part entière (John Ford, Alfred Hitchcock, Cecil B. DeMille, King Vidor, Howard Hawks, Orson Welles, Robert Wise, Henry King, George Stevens...). L'ouvrage articule parcours historiques et approches transversales, privilégiant les filiations (échos, écarts), les transferts d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, les persistances ou infléchissements thématiques, techniques, etc.

Kaiju79

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Pazu7

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Résumé : Premier volume de son triptyque sur l'histoire des formes et des genres du cinéma hollywoodien. Il met l'accent sur la période allant des origines jusqu'aux environs des années 1960, et propose un parcours varié dans un répertoire populaire immense, à grand spectacle. L'Usine à rêves hollywoodienne est à l'origine de codes et de genres précis (le péplum, le musical, le film historique et romantique comme Autant en emporte le vent...), d'esthétiques sans cesse enrichies, d'échanges artistiques (théâtre, opéra, musique, cinéma, animation, télévision, etc.), mais aussi d'icônes (King Kong, Marilyn Monroe...), d'inventions (le technicolor), de créations originales et d'œuvres d'auteurs à part entière (John Ford, Alfred Hitchcock, Cecil B. DeMille, King Vidor, Howard Hawks, Orson Welles, Robert Wise, Henry King, George Stevens...). L'ouvrage articule parcours historiques et approches transversales, privilégiant les filiations (échos, écarts), les transferts d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, les persistances ou infléchissements thématiques, techniques, etc.

Louxi

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Hollywood classique

2009 • livre de Pierre Berthomieu

Résumé : Premier volume de son triptyque sur l'histoire des formes et des genres du cinéma hollywoodien. Il met l'accent sur la période allant des origines jusqu'aux environs des années 1960, et propose un parcours varié dans un répertoire populaire immense, à grand spectacle. L'Usine à rêves hollywoodienne est à l'origine de codes et de genres précis (le péplum, le musical, le film historique et romantique comme Autant en emporte le vent...), d'esthétiques sans cesse enrichies, d'échanges artistiques (théâtre, opéra, musique, cinéma, animation, télévision, etc.), mais aussi d'icônes (King Kong, Marilyn Monroe...), d'inventions (le technicolor), de créations originales et d'œuvres d'auteurs à part entière (John Ford, Alfred Hitchcock, Cecil B. DeMille, King Vidor, Howard Hawks, Orson Welles, Robert Wise, Henry King, George Stevens...). L'ouvrage articule parcours historiques et approches transversales, privilégiant les filiations (échos, écarts), les transferts d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, les persistances ou infléchissements thématiques, techniques, etc.

Chaud-Young-Fat

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Grub

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