Hollywood sur Nil par Cinemaniaque
A mi-chemin entre l’autobiographie et le témoignage, Hollywood sur Nil devrait faire partie des lectures obligatoires des étudiants en cinéma, tant il est éloquent sur la manière de faire des films à Hollywood, autrefois et sans doute encore maintenant.
Tout commence par un curieux hasard amenant Noël Howard à s’entendre dire par Howar Hawks « Noel, nous allons construire une pyramide ». Point de propos éthyliques là-dedans, mais une vision de spectacle par l’un de ses plus grands maîtres hollywoodiens. La suite est un enchaînement de moments surréalistes, de personnages hauts en couleur, de défis permanents, de découvertes archéologiques et de rencontres fantastiques. Bien vite, le livre d’Howard devient plus intéressant que le film de Hawks tant il décrit, avec beaucoup d’humour, les rouages d’une grosse production hollywoodienne durant son âge d’or.
Howard n’épargne rien ni personne, sous le charme de l’Egypte dont il finit par détester les habitants, fasciné par son travail qu’il veut juste arrêter en cours de route. S’il a un jour lu le récit d’Howard, nul doute qu’Hawks l’ait apprécié tant l’écrivain se place, comme aimait le faire le cinéaste, à hauteur d’homme tout en soignant le sens du spectacle et de la narration.
De loin supérieur à tout making of existant, Hollywood sur Nil est un roman d’aventure basé sur des faits réels, ou peut-être l’inverse ; il n’en est pas moins un formidable moment de cinéma.