La famille de Jolanda, adolescente italienne, est installée en Autriche lorsque la 1ère GM éclate. Ils doivent rentrer en Italie du Nord ; les hommes partent à la guerre, puis la mère de Jolanda est arrêtée suite à une altercation avec un soldat. Commence alors pour Jolanda, sa petite sœur Mafalda, et leur ânesse Modestine un long périple dans l’Italie en guerre. Elles seront confrontées à de multiples dangers, ainsi qu’à un secret de famille et aux premiers tourments de l’amour pour Jolanda.
Roman historique délicat, féminin, les hommes sont toujours à la périphérie. Les personnages féminins sont typés, attachants, et on suit avec plaisir et émotion les tribulations de ces jeunes et vieilles femmes dans un monde qui fait basculer tous leurs repères.
Le titre fait référence à ces vieilles photos sans image qui ponctuent le livre, et que l’auteur nous décrit si bien qu’on a l’impression de les voir. Il fait aussi référence au fait que Jolanda est une petite paysanne jetée sur les routes, littéralement «Hors-Champ ».
A partir de 13 ans.
Caroline