« Hors d’atteinte » est un titre paru lors de cette rentrée hivernale littéraire. Pourtant, je trouve que l’on n’en a pas assez parlé ou écrit au regard des nombreuses qualités de ce livre. Il n’a pas reçu toute la lumière qu’il mérite par ses multiples attributs remarquables et louables.
Inspiré de faits et personnages réels, c’est un livre à la fois passionnant, émouvant et enivrant. Mêlant une part de fiction à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur est happé dès les premières pages. Centré sur le Docteur SS Horst Schumann, équivalent de Jozef Mengele (si même pas pire vu la multitude d’horreurs et actes commis à Sonnenstein, Auschwitz ainsi qu’à Ravensbrück), j’ai découvert tout un pan historique sur ce personnage. Je ne le connaissais pas du tout, malgré mes très nombreuses lectures et visionnages tant de films que de documentaires à ce sujet.
L’enquête est menée par Paul, écrivain à succès, qui se penche sur son histoire personnelle par l’entremise de son grand-père, Viktor, ayant servi dans l’armée allemande en poste au Danemark dans la Kriegsmarine. Par l’entremise d’un inspecteur de police, il découvre l’existence passée de ce Horst Schumann et de son pedigree exécrable. Il se questionne alors de savoir comment sont liés son grand-père, qui était censé n’avoir jamais tiré sur quelqu’un malgré qu’il ait servi dans l’armée et ce Schumann.
Il est écœurant de savoir que de nombreux nazis s’en sont tirés sans aucune conséquence pour les crimes commis. Encore plus, cet individu n’a été que très peu inquiété par la justice allemande pour être finalement déclaré inapte à suivre son procès et à purger une quelconque peine de prison. Il a été l’un des principaux acteurs du programme Aktion T4 consistant en la campagne d’extermination par assassinat des adultes handicapés physiques et mentaux, allemands et autrichiens, menée par le régime nazi de 1939 à août 1941.
La guerre terminée, chaque fois, il s’en est sorti face à un éventuel procès ou emprisonnement avant de fuir, en 1950, vers le Ghana où il devint le médecin personnel de Kwame Nkrumah, président de la République ghanéenne. Malgré une extradition vers l’Allemagne en 1966, il est resté finalement impuni jusqu’à sa mort.
Au travers de plus de 501 pages, l’auteur français, Frédéric Couderc m’a embarquée dans une enquête fascinante au sujet de cet homme abject. Doté d’un texte très dense mais ô combien intéressant, ce roman historique m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin.
Je ne peux que vous conseiller très vivement la lecture de ce livre, qui même s’il reste une fiction, vous en apprendra énormément.