Grosse surprise que ce roman. Honnêtement je ne me souviens même pas l'avoir acheté ( c'est pas la première fois cela dit ) ni pourquoi je l'avais acheté. Je l'avais dans ma bibliothèque et son format court s'adaptait parfaitement à un trajet court ( enfin je ne l'ai pas fini sur l'aller retour au final ). Je me suis dis que ça pourrait le faire et n'ait pas lu le synopsis ( de toutes façons c'était sur mes étagères à lire alors pourquoi réfléchir ).
Petit apparté mais l'édition est splendide. Je ne connaissais pas les éditeurs lunes d'encre mais je constate qu'ils font un super boulot. La jaquette est bien foutue et la reliure est vraiment solide. J'ai trimballé le livre et lu en voyage sans l'abimer ou même avoir de pliure au dos, chapeau bas !
Bref, l'histoire présente donc Don Roumata alors qu'il est en mission sur une planète lointaine encore au Moyen Age et doit suivre l'évolution des autochtones.
Le livre est assez surprenant. Je lui ai mis 8 et non plus car j'ai trouvé l'introduction laborieuse. Il y a une histoire dont on ne comprends l'implication qu'à la fin et qui m'a parue un peu lourde. S'en suit l'histoire en elle même qui diffère totalement et demande donc une petite adaptation.
Au delà de cet aspect, le livre ne donne sa substance qu'à partir de la moitié et c'est là que l'on comprends où voulait en venir l'auteur ... Et quelle surprise !
Comme je n'avais pas lu de critique je ne savais pas où m'emmenait l'auteur ( et c'est tant mieux ) mais il faut avouer que c'est fait de main de maitre.
Que ferait un dieu s'il devait suivre une population qui allait dans le mauvais sens ? Interviendrait il ? Si oui, comment ?
En un sens, j'ai trouvé que ce roman répondait à l'interrogation souvent posée sur la religion : s'il y a un dieu, pourquoi n'intervient il pas pour stopper toute guerre ? La réponse est donnée ici en filigrane, s'il le faisait il empirerait la situation.
Au delà de cet aspect ( et du fait que Roumata n'est qu'un homme ), on a dans ce roman plusieurs intrigues évoquées. Roumata apparait ainsi envoyé pour veiller sur les habitants sans avoir le droit de s'ingérer mais ... S'ingérant régulièrement. Pire, ses amis le poussent également à s'ingérer. Tout fait penser à une expérience mais sans véritable but.
Toujours à côté le roman livre une description du Moyen Age plutôt sombre ( dans la réalité les choses sont plus complexes ) mais intéressante.
Bref, une pépite à lire à mon avis.