Le parcours de Gaël Giraud est, d'un point de vue extérieur, quelque peu particulier puisque en plus d'être économiste, le bonhomme est prêtre jésuite. Ses points de vue sur l'économie sont assez simples : changeons. Et le changement passera avant tout par l'écologie.
Cette oeuvre qu'est Illusion Financière permet au lecteur de replonger dans les origines de la crise économique de 2008, cette fameuse crise des subprime, et de plonger un peu plus en profondeur dans le fonctionnement d'une banque et de la bourse. On y découvre un monde pas forcément joyeux où les garde-fous manquent finalement pour contrôler tout cela.
Outre les quelques aberrations dans le fonctionnement des banques, Gaël Giraud tente d'apporter des pistes de solutions. Illusion Financière date déjà de 2013 et je serais curieux de voir dans quel sens l'économie a évolué.
Pour le livre en lui-même, je trouve l'ouvrage très bien construit. Et surtout, il est simple. Quelques termes compliqués ou des manières de fonctionner sont assez bien expliquées pour qu'on en comprenne l'essence. C'était certainement le pari de Giraud, toucher un public qui n'est pas forcément à-même de tout comprendre et de simplifier un maximum son propos tout en gardant du sens.
Et force est de constater que sur ce point, l'économiste a parfaitement réussi son coup.