Ce roman intime et politique sur la vie, les engagements de Robert Oppenheimer est construit avec des interrogations, des bons historiques un peu perturbants, mais c'est une réussite !
Il nous plonge dans la seconde guerre mondiale, puis dans la guerre froide.
J'ai fait connaissance ainsi du père de la bombe atomique ; un scientifique brillant, un philosophe, un poète et un philanthrope. ; l'auteure nous fait aussi entrer dans intimité en nous dévoilant ses amours, ses enfants...
Un homme engagé, dans sa gestion du site d'Alamo, dans le Nouveau-Mexique où se conçoit cette arme, mais surtout après, en 1953, quand il prend conscience de sa responsabilité dans le danger de cette bombe et désire un partage des savoirs internationaux, et propose d'opter pour l'avertissement des citoyens sur les dangers du nucléaire.
Il appréhende la main mise des militaires sur cette arme et en plein "Maccarthysme", son habilitation secret défense et ses responsabilités lui sont retirés, lors d'une audition qui n'est qu'un procès inique déguisé.
Dans ce roman, l'auteure nous relate brillamment toutes les manipulations des politiques, des financiers, du complexe militaro-industriel, des militaires pour éliminer Oppenheimer.
Nous sommes ainsi complètement immergés dans ce complot, avec différents intervenants : ce qui complique l'aventure, car je ne connais que très partiellement cette histoire. Bien sûr l'autrice nous situe brièvement ces interlocuteurs, mais j'ai dû faire à maintes reprises des fiches sur ces intervenants pour m'y retrouver…
Reste que c'est un roman est très addictif, et que l'on ne peut le lâcher pour savoir, connaître, comprendre…
Une biographie romancée de ce physicien brillant et engagé qu'a été Oppenheimer, qui ne plaisait pas aux politiques et aux militaires !
A lire pour comprendre cette époque des années 1940-1950, l'emprise du complexe militaro-industriel sur cette création monstrueuse…