Caryl Férey, c'est d'abord Zulu, un polar teinté de politique, pour adultes, qui se déroule en Afrique du Sud. Multiplement récompensé, il a été adapté au cinéma avec Forest Whitaker dans le rôle principal. Loin de notre époque (quoique) et de l'Afrique, Ils sont venus du froid est son premier roman ado, aux éditions PKJ. Il est la démonstration de ce qu'offre cette incursion comme liberté à l'auteur et scénariste à succès.
Plongés en plein blizzard, les lecteurs découvrent le monde dans lequel évoluent les trois personnages principaux du roman que sont Ilia, Neige et Aurore. La temporalité est floue. Sommez-nous dans un futur post apocalyptique ? Dans un passé alternatif ? Ce qui importe c'est que les conditions de vie sont rudes. Les hommes se sont regroupés en clans pour survivre au froid et à la famine.
Ils sont venus du froid est un roman solidement ficelé et plein de rebondissements. Il propose une entrée originale dans le monde de Caryl Férey. L'auteur semble s'y être beaucoup amusé et en même temps s'être offert une grande liberté quant au genre et au parcours des personnages. La lecture de ce roman est fluide et rythmée. C'est pourquoi elle plaira aux lecteurs adolescents par ses situations étonnamment actuelles. Enfin, sans trop en dire, on prendra plaisir, une fois arrivé au dernier mot du roman, à refaire le chemin inverse de la lecture. L'histoire s'éclairera d'un jour nouveau.
Chronique complète : https://www.mtebc.fr/ils-sont-venus-du-froid-caryl-ferey/