Un homme trouve la mort sur un chemin de montagne. Un autre donne l’alerte. Les deux hommes étaient sur le même chemin mais ne faisaient pas route ensemble. Pourtant, ils se connaissent. Ils ont été membres d’un groupe révolutionnaire près de quarante ans plus tôt. Et l’homme qui est mort avait alors trahi ses compagnons.
Evidemment, celui qui a donné l’alerte est soupçonné de s’être vengé, des années plus tard et d’avoir poussé son ancien camarade. Un jeune juge interroge l’homme et tente, par tous les moyens, de lui faire avouer ce meurtre.
Tout dans ce livre est magistral. La confrontation entre les deux hommes, le jeune juge et l’homme beaucoup plus âgé que lui et qui a déjà beaucoup vécu. L’intelligence que les deux protagonistes déploient à chacune de leur rencontre. Le format choisi par l’auteur, sous forme de procès-verbal. Les lettres que l’homme envoie à la femme dont il est amoureux et dans lesquelles ils se dévoile petit à petit.
La joute verbale entre les deux hommes est passionnante. Le juge, habité par son idée (son idéal) de justice et son envie (son besoin) de faire avouer l’accusé. Et l’accusé, qui à travers ses réponses donnent quelques belles leçons au juge en lui tenant tête et en faisant preuve d’une résistance à toute épreuve malgré les pièges tendus.
Le lecteur est ainsi tenu en haleine, aussi bien par l’intelligence et la pertinence du contenu que par les sujets abordés alors même que le récit est assez court. Un livre d’une grande force et très intense.