Impossible
8.5
Impossible

livre de Erri de Luca ()

Un homme trouve la mort sur un chemin de montagne. Un autre donne l’alerte. Les deux hommes étaient sur le même chemin mais ne faisaient pas route ensemble. Pourtant, ils se connaissent. Ils ont été membres d’un groupe révolutionnaire près de quarante ans plus tôt. Et l’homme qui est mort avait alors trahi ses compagnons.


Evidemment, celui qui a donné l’alerte est soupçonné de s’être vengé, des années plus tard et d’avoir poussé son ancien camarade. Un jeune juge interroge l’homme et tente, par tous les moyens, de lui faire avouer ce meurtre.


Tout dans ce livre est magistral. La confrontation entre les deux hommes, le jeune juge et l’homme beaucoup plus âgé que lui et qui a déjà beaucoup vécu. L’intelligence que les deux protagonistes déploient à chacune de leur rencontre. Le format choisi par l’auteur, sous forme de procès-verbal. Les lettres que l’homme envoie à la femme dont il est amoureux et dans lesquelles ils se dévoile petit à petit.


La joute verbale entre les deux hommes est passionnante. Le juge, habité par son idée (son idéal) de justice et son envie (son besoin) de faire avouer l’accusé. Et l’accusé, qui à travers ses réponses donnent quelques belles leçons au juge en lui tenant tête et en faisant preuve d’une résistance à toute épreuve malgré les pièges tendus.


Le lecteur est ainsi tenu en haleine, aussi bien par l’intelligence et la pertinence du contenu que par les sujets abordés alors même que le récit est assez court. Un livre d’une grande force et très intense.


Christlbouquine
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 juil. 2023

Critique lue 24 fois

2 j'aime

1 commentaire

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 24 fois

2
1

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime