Impossibles adieux
7.2
Impossibles adieux

livre de Han Kang (2021)

Le roman débute sous la canicule à Séoul. La voix d'une femme à la première personne. Puis elle se rend dans l'âile de Jeju à la demande de son amie, pour sauver son oiseau. Puis le récit glisse de rêves en cauchemars, on se perd dans les différents plans de réalité. Le roman traite de manière très onirique d'événements survenus peu après la seconde guerre mondiale: des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont été massacrés dans l'île de Jeju, du seul fait qu'ils étaient potentiellement communistes.

C'est un livre très troublant, pas très facile car plusieurs récits sont emboités. J'y ai retrouvé certaines atmosphères des romans de Yoko Ogawa. La description des atmosphères de neige est sublime. J'ai tout de même trouvé le derniers tiers difficile à suivre, l'écriture est très elliptique, difficile de trouver des éléments factuels auxquels se raccrocher.

Erik3874
7
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 7 fois

Erik3874

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Impossibles adieux
Erik3874
7

Voyage d'Hiver

Le roman débute sous la canicule à Séoul. La voix d'une femme à la première personne. Puis elle se rend dans l'âile de Jeju à la demande de son amie, pour sauver son oiseau. Puis le récit glisse de...

il y a 6 jours

La Plateforme 2
Erik3874
1

Inutile

J'avais assez bien aimé le premier opus. Quelle idée de faire un second quand on n'a aucune idée neuve. Tout cela n'a ni queue ni tête. Une suite parfaitement inutile.

le 10 nov. 2024

Qui a peur de Virginia Woolf ?
Erik3874
8

Un classique et des grands acteurs

Je voulais le voir depuis longtemps. Dans une logique de la communication, P. Watzlawic analyse cette pièce de manière très éclairante. Le film a pour grands interprètes Taylor et Burton, qui furent...

le 31 oct. 2024