Deux cafards vivant dans un astéroïde redécouvrent les lois de la mécanique puis de la relativité générale, en mesurant la vitesse de chute de cailloux, sans même connaître la calculatrice ou la machine à sorbets. Deux explorateurs galactiques recherchent un astéroïde abritant une civilisation disparue. Evidemment, il y aura une surprise finale.
Absolument illisible. Extrait : "The square of the inverse period was proportional to four times the spin weight minus the garm-sard weight". Un docteur en astrophysique pourrait suivre, si les équations étaient explicitement posées et si le référentiel était connu (par exemple "x et y", comme partout). Mais les directions s'appellent "rarb, junub, shomal", etc. et les formules sont écrites en langue naturelle : "if you chose an axis of rotation perpendicular to the plane of the great circle, the motion of symetry would...". J'ai lu ça comme le bruit de fond fait par un prof de théorie des graphes complètement sénile. Sur le web, certains lecteurs se vantent d'avoir compris et écrit les équations au fur et à mesure... je pense plutôt qu'ils posent leur légende pour un futur prix Nobel.
A part ça, l'histoire est convenue, l'intrigue inexistante, les personnages plats. Pas de bataille, pas d'humour, pas de sexe, pas de suspens, pas de monstre de l'espace. C'est chiant.
A cause de ce bouquin j'ai recommencé à faire mon cauchemar récurrent sur les concours d'entrée aux Grandes Ecoles : un examinateur me pourri sur une branche des maths dont je ne connaissais même pas l'existence et je me sens stupide.