Du positif
Je suis d'accord sur le début en particulier sur l'opposition augmentation de la production des richesses et discours des élites nous renvoyant au malaise économique, au « coût des mesures citoyennes » que l'Etat nous dit ne plus pouvoir assurer.
Le système possession = égoïsme = peur y est aussi décrit de manière très simple. Ça aussi. Qu'il s'agissent des caméras qui fleurissent dans les rues commerçantes, des arrêtés anti-mendicité, des blocs d'immeubles sécurisés, etc. On en a déjà parlé à bloc dans le débat politique, dans les opinions dans les journaux, sur les blogs... là non plus, donc, rien de neuf.
En quoi Hessel se trompe
La jeunesse de France peut toucher le RSA au sortir de la fac, vit avec la sécu, la CAF. Génération zapette, consommation, on a du temps de cerveau libre pour du soda et au final, on n'est pas si malheureux parce que même lorsqu'on est censé ne rien avoir, on a.
Cette génération est molle, pourrie gâtée par des parents qui ont trimé toute leur vie pour leur offrir le peu de confort qu'ils ont. Il n'y a qu'à voir les réunions associatives, les mêmes personnes, souvent à la retraite, qui se bougent pour donner un peu de leur temps, de leur aide, un toit, etc. à d'autres dans le besoin.
Pourquoi cette génération remettrait-elle en question cette société ?
Ceux qui se bougent sont ceux qui n'ont rien à donner à manger à leurs gosses. Ceux qui se bougent sont ceux qui subissent l'oppression au quotidien. Ceux qui se bougent sont ceux qui tentent un dernier truc avant de crever. Pas se qui jouissent.
Cette génération est trop bien née pour être altruiste et pour remettre en question notre confort.
Je suis prête et je serais très heureuse d'épouser ses convictions sur la non violene mais mis à part la décroissance (engagement collectif dans des assoss, consommer moins et utiles pour changer le système, produire en local, etc.) je ne vois pas d'autre alternative non violence pour changer les choses.
L'avenir ?
C'est une vision tout à fait personnelle. Je pense qu'on va glisser vers une société des classes (qui existe déjà) avec des inégalités encore plus importantes que ce qu'elles ne sont déjà. Des possédant mieux traités que des sachants qui ne voteront que pour se protéger et des faibles qui n'iront plus voter. A quoi bon cautionner un système dans lequel on ne se reconnaît plus puisque les élus ne sont pas du tout représentatifs de la réalité ? non, nous ne sommes pas tous vieux, issus de grandes écoles et hétéros. A quoi bon aller voter pour que rien ne change ?
Alors on s'endormira, doucement. On laissera planer le doute sur nos enfants et nos petits enfants, eux, iront jeter des cocktails Molotov dans ces rues grises qui se ressembleront toutes.
Un peu plus de mon avis ici http://goo.gl/O0NpC