Indignez-vous ! (contre cet essai)
Nul doute les idées de Stéphane Hessel sont belles, nobles.
Sans aucun doute non plus, il est certainement un intellectuel de gauche de premier plan et artisan consciencieux de la France et de son Welfare State tel que nos parents et grands parents ont connu.
Tout dans sa biographie impose le respect.
Mais, oui il y a un mais, cette biographie impeccable se transforme en argument d'autorité et appuie un texte qui semble tout droit sorti de l'île aux enfants ou du cerveau d'un bisounours sous acide.
Ainsi dans cet essai, tout y est énoncé clairement, le seul problème c'est que la forme simple; certainement conçue pour toucher le plus grand nombre; alors que le traditionnel verbiage permet de dissimuler, chez les normaliens, un fond sans consistance, avec cet essai nous sommes devant un champs de ruine idéologique.
Le renouveau philosophique de la Gauche, c'est la redite des idées du CNR, c'est-à-dire un retour en arrière de 60 ans bientôt 70 ans.
Les sujets d'indignation sont suggères sans être analysés décortiqués.
On a beau être de "gauche", ce texte donne juste l'impression d'être en face d'un jeune lycéen communiste élevé dans le bain avec un rhétorique impeccable mais un fond qui sonne creux.
Si je suis indigné c'est que j'ai la conviction profonde que Stéphane Hessel peut faire mieux et réellement participer au renouveau intellectuel de la Gauche.
Honnêtement c'est cher payé 3€ pour entendre un grand père se poser en donneur de leçon universel.