Instants Décisifs par batman1985
Lu pour plusieurs raisons, non pas que je possède une adoration pour ce président, mais il reste quand même lié à l'événement le plus marquant de ma vie qu'est le 11 septembre. Ensuite, j'avais envie de découvrir une image nettement plus différente que celle donnée par les médias européens pour la plupart.
Pour le coup, je ne suis pas déçu. Certes, il a écrit un "bon" livre pour l'histoire, mais il a au moins le mérite de nous présenter cela avec son opinion affirmée, de ne pas avoir changé d'avis entre certains événements déroulés et le moment où il a écrit ce livre.
Sa biographie s'attelant surtout à se présenter en tant qu'homme d'abord (ses dépendances à l'alcool, cigarettes, etc. et sa foi envers la religion, très forte), sa carrière avant la présidence, son personnel, sa position sur les cellules souches (un chapitre entier), le 11 septembre, la préparation de riposte, l'Afghanistan, l'Irak, sa manière de gouverner et les implications qui en coûtent, l'ouragan Katrina, le sida, l'envoi de renforts en Irak, ses positions quant au conflit israélo-palestinien, la Russie ou encore la Chine et le Pakistan et enfin, ça se termine avec la crise financière.
Au final, je pense qu'on est très loin de l'homme qu'on nous a souvent présenté dans les médias, certes certaines choses sont très édulcorées dans son livre, mais je balaie de toute façon les moindres doutes que j'avais sur le complot contre le WTC (comment un gars qui serait capable de faire ça, pourrait par exemple omettre de foutre quelques armes de destructions massives en Irak, l'une des raisons principales de la guerre?). D'autant qu'il a souvent été présenté comme un imbécile par ici. Ce serait un peu paradoxal. De même que le soi-disant racisme dont il ferait preuve. Il a quand même nommé Condoleeza Rice Secrétaire d'Etat, par exemple.
Pour conclure, il se révèle être un bon vivant, il y a un moment où il dit qu'il était nettement plus assidu pour faire la fête que pour écouter en classe (ça m'a plu ça).