Ce livre rassemble les deux articles de Kimberle Crenshaw concernant la définition de son concept d'intersectionnalité. Si l'intérêt des explications de la créatrice du terme est tout à fait justifié, ses descriptions sont parfois longues et complexes sans apporter grand chose à la théorie politique. Il arrive même que certains passages ne soient que des redites des explications de bell hooks, qui, sans parler d'intersectionnalité, en a posé les bases théoriques quelques années avant Crenshaw.
Par ailleurs, la focalisation juridique apporte un éclairage différent mais Crenshaw semble accorder une importance démesurée au droit tant celui-ci ne saurait être un indicateur suffisant de la fin des oppressions et des discriminations, y compris s'il était moins raciste, classiste et sexiste.
Cela étant, la fin du livre décortique les suites de l'affaire 2 Live Crew et apporte un éclairage bienvenu sur les difficiles prises en compte des différents types d'oppressions et des moyens d'y faire face sans en privilégier l'une pour rabaisser l'autre. Et donc, au final, faire de l'intersectionnalité le prisme d'analyse et d'actions politiques centrale de la lutte contre toutes les formes de discriminations et d'oppressions.
7/10