Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ayant parcouru Enkidiev pendant 12 tomes, ayant souffert, grandi et m'étant battu avec les chevaliers pendant tout ce temps, que cela se finisse comme ca a été une énorme déception.

Je tenterai au mieux de ne pas spoiler mais mieux vaut tout de même avoir lu le livre avant de lire ceci.

Tout d'abord les personnages :

Une multitude de nouveaux personnages apparaissent dans les 2 derniers tomes et ne sont, soit que peu utiles, soit beaucoup trop au regard de leur développement. On se reteouve à voir disparaître des personnages sans avoir fini leur arc narratif, à voir des personnages devenir secondaires d'un seul coup, et, à contrario, à voir des personnages devenir omniprésents sans les connaître.

Si certaines relations sont bien écrites et amenées, d'autres apparaissent comme forcées, de circonstances ou tout simplement obligatoires pour que le scénario avance. Mention spéciale à une relation qui vire à la limite du malsain en fin de tome.

Ensuite, les combats.

Sur ce plan c'est très simple, les héros doivent gagner parce que... c'est écrit. Tant dans la prophétie que sur les pages de votre livre... et cela a donc pour effet... aucun enjeu ni conséquences. Outre la résolution de 12 tomes qui se base sur un "tais toi c'est de la magie" assaisonné d'un "c'est écrit dans la prophetie", ce qui en ressort c'est que toute cette histoire n'aura eu aucune conséquence ou presque.

Enfin des énigmes non résolues pour préparer la suite

Tous les arcs narratifs ne se terminent pas. APRÈS 12 ROMANS !!!! C'est peut être le plus gros problème. Faire une fin ouverte ok. Mais là c'est juste "attendez Chers lecteurs, ne partez pas, une suite arrive pour gagner encore plus de sous". Depuis quand, après 12 tomes, et la fin de sa saga, on ne termine pas les arcs de ses personnages ? Je n'ai pas dit leur vie, j'ai dit les arcs narratifs. Est ce que Tolkien laisse en suspend Aragorn juste après la bataille de la porte noire sans mettre fin à l'arc du retour du roi sur le trône du gondor ? Est ce que les romans se terminent sans que la relation entre Hermione et Ron ne soit clarifiée au lecteur ? C'est pourtant ce qui est fait pour nombre de personnages des chevaliers d'émeraude...

Bilan : Une énorme impression de perte de temps et absolument pas envie de lire la suite. Alors que j'aime cet univers et que je souhaiterais en apprendre plus, si c'est prendre le risque de revivre la même déception, autant lire d'autres œuvres.

Kilbidum
5
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2023

Critique lue 21 fois

1 j'aime

Kilbidum

Écrit par

Critique lue 21 fois

1

D'autres avis sur Irianeth - Les Chevaliers d'Emeraude, tome 12

Irianeth - Les Chevaliers d'Emeraude, tome 12
TBag
5

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 12

Après avoir lu toute la série ( qui est vraiment très bien ), la fin est baclée. En effet, pendant toute la série, les romans nous parle d'un grand combat qui aura lieu. Seulement voilà : il n'y en a...

Par

le 26 févr. 2011

1 j'aime

Irianeth - Les Chevaliers d'Emeraude, tome 12
Angélita
8

Critique de Irianeth - Les Chevaliers d'Emeraude, tome 12 par Angélita

Pas de résumé sur ce dernier tome mais juste mon analyse. Vous devez seulement savoir que la prophétie doit se réaliser. Le Porteur de Lumière doit sauver Enkidiev, aidé par la Princesse sans royaume...

le 31 mars 2012