Joséphine vient de voir son appartement partir dans un incendie...Cela déclenche chez elle un déclic...Elle est et a toujours été un garçon...
Roman percutant sur la question du genre, sur l'identité sexuelle...Comment gérer le tsunami émotionnel lorsque l'on comprend que notre sexe de naissance n'est pas notre véritable identité ? Comment en parler à ses parents, ses proches ?
Ce court roman, plein de pudeur et de sensibilité, est à faire lire à tous les ados et adultes ! Joséphine/Adrien est touchante, elle a dû mal à poser des mots sur ce qu'elle ressent mais va tout faire pour s'accepter et faire accepter aux autres ce changement...
Dans la même veine, une BD "Appelez moi Nathan" est sortie et traite très bien de ce sujet...
Camille
Joséphine a 14 ans et se sent mal dans son corps de fille. Elle est surnommée « It » à l’école, genre neutre en anglais.
L’incendie de l’appartement de sa famille va bouleverser ses repères et progressivement elle va trouver le courage d’avouer le mal être qu’elle ressent.
Je trouve que l’incendie prend trop de place dans un récit très court.
Ce roman reste agréable à lire. Les sujet délicats de la différence et de l’acceptation de soi sont abordés avec beaucoup de sensibilité. Les réactions de l’entourage sont bien décrites et analysées, comme celle des parents qui se sentent dépassés surtout au début du texte.
Karen