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EmilePlateau

a attribué 9/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

Tormenta de Fuego

a recommandé le livre

et a envie de le relire

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

MargauxBlanchon

a attribué 8/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

EmilePlateau

a attribué 8/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

88Marco

a attribué 8/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

EGBenh83

a attribué 8/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

Agathe-Sautreau

a attribué 10/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

Marion Robain

a attribué 8/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

victoria Burrion

a attribué 9/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

AmH10

a attribué 9/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

AmH10

a attribué 8/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

ndb86

a attribué 8/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

lepetitpelican

a attribué 10/10 au livre

J'ai couru vers le Nil

2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

ryff

a attribué 9/10 au livre

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2018 ‱ livre de Alaa El Aswany

RĂ©sumĂ© : Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est Ă  son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une rĂ©union politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a lĂ  Khaled et Dania, Ă©tudiants en mĂ©decine, occupĂ©s Ă  soigner les blessĂ©s de la manifestation. Lui est le ïŹ ls d’un simple chauïŹ€eur, elle est la ïŹlle du gĂ©nĂ©ral Alouani, chef de la SĂ©curitĂ© d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a lĂ  Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonnĂ© aux seconds rĂŽles, dont l’amertume n’est dissipĂ©e que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenĂȘtres donnent sur la place Tahrir et qui, Ă  la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a Ă©tĂ© gagnĂ© par la ferveur rĂ©volutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste dĂ©sabusĂ©, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, prĂ©sentatrice tĂ©lĂ©, prĂȘte Ă  tout pour gravir les Ă©chelons et s’ériger en icĂŽne musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mƓurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette rĂ©volution qui marque un point de rupture, dans leur destinĂ©e et dans celle de leur pays. Espoir, dĂ©sir, hypocrisie, rĂ©pression, El Aswany assemble ici les piĂšces de l’histoire Ă©gyptienne rĂ©cente, frappĂ©e au coin de la dictature, et convoque le souïŹ„e d’une rĂ©volution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.