J'ai failli te dire je t'aime par Bea
Quand j'ai choisi ce roman, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un énième roman à l'eau de rose, un de ses livres qui vous font vous évader quelques minutes, juste le temps d'une lecture et qui tombent l'oubli aussitôt refermés.
Et bien non, « J'ai failli te dire que je t'aime » est un cran au dessus. Certes on pourrait se contenter de le parcourir comme un roman de plage et ne lui accorder que la durée d'un amour d'été. Parce que ce n'est pas non plus du Proust (ce n'est pas ce qu'on lui demande, non plus). Mais l'histoire ne tombe pas dans la mièvrerie. Elle est parfois rendue confuse par un récit parallèle à l'histoire principale. On se doute toutefois bien de ce qu'il va advenir mais l'auteur a su insuffler la dose d'incertitude qui va me retenir jusqu'à la fin.
L'histoire d'amour qui se tisse au fil des pages entre nos deux protagonistes m'a interpellée et m'a donne matière à réfléchir. Sur l'amour bien entendu, les conventions, les certitudes qui peuvent être balayées si facilement, à l'instant où l'on ne s'y attend pas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Roman