Jo Witek nous propose un récit court et haletant sur la peur. Cette peur que peut ressentir une femme seule marchant la nuit en ville.
La jeune héroïne a 16 ans, sa copine l'a abandonnée pour un garçon alors qu'elle a son téléphone et son argent. Elle quitte la soirée seule pour rentrer chez elle.
Des bruits de pas, une voiture qui s'arrête, un raccourci dans un parc, une grille qui grince, une apostrophe par une voix inconnue enfin la rencontre avec un voisin, petit à petit la peur va s'accentuer et va oppresser la jeune femme frisant la paranoïa.
Paranoïaque ? Malheureusement, elle peut le devenir car les actualités, les faits divers et les feminicides lui donnent raison de se méfier de tout.
Déjà qu'en plein jour, certains idiots ne se gênent pas pour emmerder les femmes ! La nuit est pire car elle désinhibe beaucoup d'autres imbéciles, rajoutant en plus ceux qui s'enivrent et là pour eux toutes les barrières sautent. Alors, oui, la jeune fille peut-être paranoïaque !
L'héroïne se demande si les hommes ont peur aussi la nuit ? Pour ma part, j'ai eu mon lot (peur de la bagarre, de l'agression ou du vol) mais pas une peur aussi oppressante que la peur ressentie par une femme seule en pleine nuit.
Ce texte court nous le fait bien ressentir. Je conseille à tout homme de lire, ça prend entre 15 et 30 minutes !
Comme ça vous allez enfin cesser d'importuner nos mères, nos sœurs, nos femmes et nos filles.