J'ai dévoré ce livre ! le style est soigné, rythmé, l'histoire se met très vite en place. Après un parcours du combattant et quelques années de thérapie, Niamh O'Bannon apprend à vivre avec ses dons de médium et trouve enfin sa voie ou plutôt un mentor en qui elle peut placer sa confiance. le premier chapitre démarre par une séance de psychanalyse qui peut paraître convenue. Cela n'a pas dérangé ma lecture car l'auteure tourne elle-même en dérision ce thème surexploité en littérature comme au grand écran. Elle cite d'ailleurs une référence qui n'échappera à personne, un film à grand succès de la fin des années 90 et qui a fait le tour de la question !
Dès les premières pages le lecteur est happé par l'histoire qui pourtant ne met en scène que quelques protagonistes. Leur personnalité singulière fait qu'ils occupent à eux seuls tout l'espace, surtout un qui interpelle dès le départ ! Rapidement des liens se créent et se resserrent. J'attendais un rapprochement en particulier. Je me demandais si l'auteure allait prendre ce chemin… Je n'ai pas été déçue !
Plus on avance et plus on en apprend sur ces dons de médium que Niamh a longtemps considéré comme une tare, le plus grand de ses malheurs. Une héroïne que l'on découvre plus forte qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé l'évolution de cette jeune fille d'abord hésitante et qui s'affermit en même temps qu'elle découvre toute l'étendue de ses dons.
Mystères et enquêtes prennent ensuite le pas suite à l'apparition d'un esprit frappeur. L'action ne manque pas ! Des mystères, l'auteure sait aussi en placer autour de ses personnages. Quelques éléments de réponse sont apportés dans ce premier tome. En parallèle on découvre un univers que l'on pense d'abord imaginaire, appartenant peut-être à l'au-delà. Il attire autant qu'il intrigue, se dévoile au fil du récit. Songe ou réalité ? En tous les cas son emprise sur le réel est indéniable.
La tension monte jusqu'au dénouement qui arrive trop vite à mon goût. C'est bien la preuve que j'ai accroché ! Dans ce premier tome l'auteure pose les bases, entrouvre un monde plus vaste que le résumé le laisse penser. On devine une suite qui promet d'être explosive !


En conclusion, je vous recommande chaudement ce premier tome. Un genre largement exploité et pourtant l'auteure réussit le pari d'apporter quelque chose de nouveau, une touche de modernité. Un subtil mélange entre paranormal, contes et légendes irlandaises. Un univers à la fois drôle et sombre qui n'est pas sans rappeler l'Étrange Noël de Mister Jack de Tim Burton. Vous voilà avertis !

EFerreEcrivaine
8
Écrit par

Créée

le 8 juin 2020

Critique lue 38 fois

EFerreEcrivaine

Écrit par

Critique lue 38 fois

D'autres avis sur Jack O'Lantern

Jack O'Lantern
EFerreEcrivaine
8

Critique de Jack O'Lantern par EFerreEcrivaine

J'ai dévoré ce livre ! le style est soigné, rythmé, l'histoire se met très vite en place. Après un parcours du combattant et quelques années de thérapie, Niamh O'Bannon apprend à vivre avec ses dons...

le 8 juin 2020

Du même critique

Malboire
EFerreEcrivaine
7

Une fable écologique envoûtante

J’ai apprécié cette lecture, bien que légèrement réfractaire à la science-fiction. Je ne suis pas attirée par ce genre littéraire, encore moins par la déclinaison post-apocalyptique. C’est le sujet...

le 16 juin 2020

1 j'aime

Ahogur
EFerreEcrivaine
9

Pressée de découvrir les tomes suivants

Une vie de village paisible mais menacée, des personnages au caractère bien trempé, un univers médiéval construit avec minutie… Bref, un début d'histoire comme je les aime ! On se plonge avec délice...

le 18 juin 2020

Imago
EFerreEcrivaine
5

Une lecture mitigée

Je connaissais l’auteur pour son film engagé, Demain, et le livre qui l’accompagne. Je me suis donc laissée tenter par ce nouvel ouvrage mais… mon avis est très mitigé. Les personnages m’ont paru...

le 16 juin 2020