Jacked : L'histoire officieuse de Grand Theft Auto par Nono85
En bon fan de Rockstar, je connaissais déjà très bien l'histoire des frères Houser, depuis leur Ecosse natale jusqu'à New York.
Evidemment, le bouquin rentre bien plus dans le détail que les nombreuses interviews que j'avais déjà pu lire. On apprend beaucoup de choses sur les origines et le fonctionnement de Rockstar Games, mais aussi sur tous les scandales entourant GTA depuis le premier épisode, le bon vieux Jack Thomson n'étant jamais loin. Sur ce point, l'auteur a la bonne idée de ne pas prendre de parti radical et de laisser la porte ouverte aux interprétations de chacun. C'est globalement bien écrit, d'un intérêt constant et dans un anglais pas trop compliqué.
Une critiques tout de même, j'ai trouvé que le bouquin se focalisait trop sur les dirigeants de Rockstar Games (frères Houser en tête) et pas assez sur les développeurs de Rockstar North. C'est pour moi la grosse différence avec le premier livre de l'auteur à propos d'id Software. Dans Masters of Doom, les deux John (Carmack et Romero) sont des développeurs tout autant, si ce n'est plus, que les dirigeants d'id Software. On rentrait beaucoup plus dans la vie de leur studio et dans leur cycle de développement. Avec les frères Houser, on est plus dans le management et le PR (Press Relation), c'est moins mon truc, mais ça reste bien quand même.
Et puis bon, il y a tellement peu de livres sur le business du jeu vidéo qu'on aurait tord de se priver.