L'actualité sur Jan Van Eyck

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Journal de lecture : 2024

Jan Van Eyck

2024 • livre de Sophie Caron et Pierre-Olivier Dittmar

Résumé : Cet ouvrage accompagne l'exposition « Revoir Van Eyck : La Vierge du chancelier Rolin ». Entrée dans les collections du Louvre en 1800, "La Vierge du chancelier Rolin", peinte par Jan Van Eyck vers 1435, vient d'être restaurée. C'est un grand événement auquel le Louvre a souhaité consacrer une exposition et un livre afin d'y associer le public. C'est, en effet, une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre aux multiples facettes, suscitant d'innombrables question : pour quel ou quels usages Van Eyck a-t-il conçu cette œuvre si singulière, à l'intention de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon ? Pourquoi a-t-il peint à l'arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu'il en est - presque - invisible ? Quel dialogue l’œuvre entretient-elle à la fois avec l'art de l'enluminure et les bas-reliefs funéraires sculptés ? Peut-on savoir comment les artistes du XVe siècle ont compris cette œuvre ? La Vierge Rolin condense les tensions qui traversent l'art flamand dans le premier tiers du XVe siècle, entre tradition médiévale et expérimentations révolutionnaires. Des rapprochements avec d'autres toiles de Van Eyck, mais aussi de Van der Weyden, Robert Campin et des grands enlumineurs de l'époque mettent en lumière à la fois sa singularité et son inscription dans son temps. Aux côtés de nombreux et spectaculaires détails du retable, une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, bas-reliefs sculptés et objets orfévrés sont ici réunis pour nous faire (re)découvrir ce chef-d’œuvre.

Nushku
Jan Van Eyck

2024 • livre de Sophie Caron et Pierre-Olivier Dittmar

Résumé : Cet ouvrage accompagne l'exposition « Revoir Van Eyck : La Vierge du chancelier Rolin ». Entrée dans les collections du Louvre en 1800, "La Vierge du chancelier Rolin", peinte par Jan Van Eyck vers 1435, vient d'être restaurée. C'est un grand événement auquel le Louvre a souhaité consacrer une exposition et un livre afin d'y associer le public. C'est, en effet, une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre aux multiples facettes, suscitant d'innombrables question : pour quel ou quels usages Van Eyck a-t-il conçu cette œuvre si singulière, à l'intention de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon ? Pourquoi a-t-il peint à l'arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu'il en est - presque - invisible ? Quel dialogue l’œuvre entretient-elle à la fois avec l'art de l'enluminure et les bas-reliefs funéraires sculptés ? Peut-on savoir comment les artistes du XVe siècle ont compris cette œuvre ? La Vierge Rolin condense les tensions qui traversent l'art flamand dans le premier tiers du XVe siècle, entre tradition médiévale et expérimentations révolutionnaires. Des rapprochements avec d'autres toiles de Van Eyck, mais aussi de Van der Weyden, Robert Campin et des grands enlumineurs de l'époque mettent en lumière à la fois sa singularité et son inscription dans son temps. Aux côtés de nombreux et spectaculaires détails du retable, une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, bas-reliefs sculptés et objets orfévrés sont ici réunis pour nous faire (re)découvrir ce chef-d’œuvre.