Le livre présente Luc Frémiot comme un procureur médiatique. C'est probablement vrai vu le nombre d'occurence que Google trouve si l'on tape son nom (plus de 13 000) mais je n'en avais jamais entendu parler.
Cela dit, l'avocat général des cours d'assises du Nord et du Pas-de-Calais a des choses à dire et en général plutôt intéressantes.
Ce membre du parquet livre sa vision du procès, depuis son poste, ses relations avec les autres magistrats, avec les accusés, avec les victimes et, plus largement, avec tous les acteurs du procès pénal.
Il permet d'approcher son métier mais il permet aussi d'avoir une vision externe de certains métiers. C'est pourquoi je me permettrai de le mettre en contre-point avec un livre sorti 2 ans auparavant chez le même éditeur (Michel Lafon) et construit à peu près de la même façon : "Bête noire" de Maître Eric Dupont-Moretti, célèbre avocat pénaliste. Les deux livres proposent des visions opposées du procès pénal et pourtant éminément complémentaires.
En effet, si Eric Dupont-Moretti a une vision beaucoup plus sombre de l'institution, celle de Luc Frémiot est plus nuancée mais pas forcément angélique : ce dernier trouve de nombreux défauts au système judiciaire français mais il indique les causes et en conclue parfois que certains points sont irréformables puisque le juge est avant tout un homme, idée qui revient souvent au coeur de son ouvrage.
N'ayez crainte, "Je vous laisse juges ..." est accessible aux profanes comme on dit en droit : pas de jargon juridique ou, s'il est absoluement nécessaire, expliqué dans les notes de bas de page.
Il n'est pas non plus réservé aux néophytes. J'en veux pour preuve que je suis actuellement étudiant en 4ème année de droit et qu'il m'a apporté une vision que ne nous livrent pas nos professeurs d'université : un angle très pratique pour aborder le droit. Il y a donc différents niveaux de lecture !
Cela dit, l'ouvrage n'est pas exempt de défauts. Le début fait relativement peur : le style n'est pas terrible, Luc Frémiot attaque assez frontalement certains avocats et on a l'impression qu'il a une très haute estime de lui-même. Cela va s'arranger par la suite mais il est vrai qu'il y a meilleure impression pour une entrée en matière !
De plus, le titre est relativement mal choisi. "Je vous laisse juges" ? Eh bien pas vraiment en réalité. Il nous donne une vérité, sa vérité. Or, sa vision du procès pénal est forcément tronquée et est forcément formatée par son expérience et par sa formation à l'école nationale de la magistrature. En aucun cas il ne nous laisse juges.
Toujours est-il que cette lecture fut enrichissante et qu'elle m'a apporté un nouvel angle de vue sur le système judiciaire français. Ce n'est tout de même pas négligeable !